• faits divers
  • société
  • économie
  • sport
  • football
  • Insolite

Vendée Globe: l'Espagnol Javier Sanso chavire mais “ sain et sauf ” [vidéo]

© éric guillaud - france télévisions
© éric guillaud - france télévisions

Hélitreuillé cette nuit à 23h40, Bubi est arrivé sur l'île de Terceira aux Açores à 4h30 ce matin. Il a immédiatement été ausculté par un médecin dans l'hélicoptère qui n'a pas constaté d'hypothermie. A la base militaire de Terceira, le navigateur espagnol a également été vu par des médecins

Par Alain Astarita

Arrivé sur zone à 17h30 ce dimanche, l’équipage d'un avion de reconnaissance a constaté que le skipper Javier Sanso était à bord de son radeau de survie et qu'il faisait des signaux à la main ainsi que des signaux de fumée (feux à main) à côté de son bateau chaviré.



Informations à suivre sur le site officiel du Vendée Globe.

En rouge, la dernière position du navigateur affichée par le site de l'organisation / © www.vendeeglobe.org/fr
En rouge, la dernière position du navigateur affichée par le site de l'organisation / © www.vendeeglobe.org/fr


"A la base militaire de Terceira, le navigateur espagnol a également été vu par des médecins. Javier Sanso a appelé à 5h30 la direction de course du Vendée Globe pour indiquer que tout allait bien", ont poursuivi les organisateurs. Le voilier du skipper espagnol a chaviré alors qu'il se trouvait alors à 500 milles à l'ouest de Madère et 360 milles au sud de Sao Miguel (Açores), et naviguait au près dans un vent de nord-est de 15 noeuds environ. Ses deux balises de détresse ont été actionnées à 10h49 GMT.
Les organisateurs, en procédant à un survol par avion, avaient repéré Javier Sanso à bord de son radeau de survie, faisant des signaux à la main et des signaux de fumée (feux à main) à côté de son bateau chaviré.

(source AFP)

 

DMCloud:35611
Sauvetage de Xavier Sanso

Les malheurs des skippers :

DMCloud:35499
Les malheurs des skippers


 

A lire aussi

Sur le même sujet

SNSM : la question du financement des sauveteurs en mer

Les + Lus