Au salon des vins de Loire à Angers, les producteurs veulent séduire l'Asie. Aujourd'hui, les principaux amateurs étrangers des vins de Loire sont britanniques, belges ou allemands. Suite de notre série.
Séduire la Chine
Reportage d'Eric Aubron, Gwenaël Rihet et Florence Thibert
Les chiffres à l'exportation
Les chiffres clés en matière d'exportation font état de marché principalement concentrés chez nos proches voisins. A la différence, du Beaujolais ou des cognacs, les vins de Loire n'ont pas su encore séduire les marchés à fortes croissance comme la Chine, l'Inde, le Brésil ou la Russie. Les marchés à fort potentiel comme les Etats-Unis ou l'Australie, là où les Bordeaux sont des stars, ne sont pas attirés non plus par des vins de terroir et aux cépages moins charpentés qu'un Merlot par exemple.Le Sancerre, la vedette à l'export
C'est l'exception, qui confirme la règle. 53% de la production du célèbre vin du Berry s'exporte dans 86 pays. Ce blanc fin racé et proche des meilleurs Bourgogne-blancs y est pour beaucoup. L'image forte de cette AOC et les nombreuses campagnes de communication autour de ce vignoble font oublier jusqu'à son appartenance au Val de Loire. "Produit à Sancerre" ou "Sancerre" sont les meilleurs arguments commerciaux.