Les réseaux sociaux se sont emparés de la mort du chômeur nantais par immolation, les politiques à leur tour réagissent, Michel Sapin, ministre du travail et de l'emploi, s'est rendu sur place
Itw de la déléguée CGT de Pôle Emploi par France3PaysdelaLoire
Premiers à réagir cet après-midi à la mort par immolation d'un chômeur à Nantes, les Jeunes Communistes nantais, par la voix de Robin Salecroix : "Les politiques d’austérité à travers toute l’Europe mettent à genoux les peuples en les sacrifiant sur l’autel du profit immédiat. Hausse du chômage, licenciements, délocalisations, perte de pouvoir d’achat et reculs des services publics sont autant de maux d’un système qui privilégie la finance et le capital au détriment de l’humain et de la satisfaction de ces besoins.
Devant tant de désespoir il est grand temps de tordre le coup à l’austérité, de mettre en place des solutions alternatives au capitalisme effréné. L’argent et les moyens existent et coulent à flot entre les mains d’une minorité, ce n’est plus acceptable. Cet acte de désespoir doit appeler à une véritable lutte contre le chômage, au développement de l’emploi et à la mise en place d’une politique au service du citoyen et non des banques ! Faisons le choix radical de l’humain !"
Le président du Conseil Régional Jacques Auxiette réagit lui aussi : "Je suis horrifié par cette tragédie. Seule l’enquête permettra de comprendre peut-être les motivations profondes de cet acte désespéré qui marque également profondément les personnes qui ont assisté à la scène.
La réalité collective du chômage ne doit pas faire oublier la détresse individuelle et quotidienne de chaque chômeur."
Aymeric Seassau Secrétaire départemental du PCF de Loire Atlantique : "Il faut changer la donne ! Derrière les chiffres secs et les courbes des schémas, il y a avant tout des êtres humains. « 1 chômeur sur 2 est non indemnisé, 140 000 demandeurs d’emplois en Pays de la Loire, suppression de dizaines de milliers d’emplois par les plans sociaux » : ces éléments connus de tous sont presque banalisés. Mais ils sont tout simplement inhumains et inacceptables !
Il est grand temps de revoir les priorités, de cesser de satisfaire les exigences du Medef et de la finance, grand temps de travailler à une sécurité sociale professionnelle pour toutes et tous, et non à l’application de l’accord de casse du code du travail signé par le Medef et quelques syndicats minoritaires."
Le ministre du Travail Michel Sapin a qualifié de "drame effroyable" le suicide par immolation à la mi-journée d'un chômeur de 41 ans, qui n'avait pas le droit à une indemnité chômage.
Attendu à Nantes dans la soirée avec le directeur général de Pôle emploi Jean Bassères, M. Sapin a adressé dans un communiqué ses "condoléances émues" aux proches de la victime et rendu hommage aux agents "pour les efforts qu'ils ont fourni sans avoir pu, aujourd'hui, éviter le drame".
Gilles Retière, président de Nantes Métropole, exprime sa profonde émotion suite au drame survenu ce midi au Pôle emploi à Nantes. « C'est avec effroi que j'ai pris connaissance du terrible évènement survenu aujourd’hui.
"Je tiens à exprimer à la famille et aux proches ma pensée la plus sincère et leur adresser toutes mes condoléances. C’est un choc terrible pour tous et en particulier pour les agents du Pôle Emploi qui ont assistés à cette scène."
Le président du Conseil Général de la Loire-Atlantique, Philippe Grosvalet, s'est dit : "Consterné par le suicide d'un homme cet après-midi à Nantes, je m'associe à la douleur de ses proches et leur adresse toutes mes condoléances. J'ai également une pensée particulière pour celles et ceux qui ont assisté a ce drame, sans pouvoir agir.
Cet événement dramatique témoigne d'une réelle souffrance sociale que nul ne peut ignorer et qui interroge chacun à quelque niveau de responsabilité qu'il soit - citoyen, salarié, employeur ou élu. Face au chômage qui accable nombre de nos concitoyens, la mobilisation pour l'emploi et l'accès aux droits est d'une urgence vitale."