Tanguy a franchi la ligne et remonté le chenal des Sables ce week-end, sous les acclamations d'une foule toujours très nombreuse.
Tanguy De Lamotte est arrivé ce matin du Dimanche 17 février dans une grande émotion et sous un soleil radieux. Le skipper espérait arriver plus tôt, mais n'a pas cherché à accélérer sa course : il fallait obtenir d'autres "clics" pour sauver le plus d'enfants possible grâce à l'association Initiatives Cœur et au public.
Fier de son aventure, il finit la course particulièrement heureux d'avoir contribué au bonheur d'autant d'enfants. Ainsi, ses pensées pendant la course sont allées aux petits malades qu'il fallait aider ; les messages qu'il a reçus ont été encourageants, et lui ont permis de garder le moral pour cette course particulièrement dure. Une autre source de motivation fut sa famille, et tout particulièrement sa femme et ses enfants. Il fallait bien cela, car depuis ses problèmes de dérive et de coque, il n'a pu dormir que très peu : environ 5 heures par jour.
Cette course l'aura changé, sans doute plus qu'il ne s'y attendait. En même temps il a pu vérifier sa devise empruntée à Mithridate : « ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort ».
Aujourd'hui, après avoir surmonté toutes les difficultés, Tanguy se pose toujours la question de savoir s'il doit se percer l'oreille pour porter un anneau de "cap-hornien" ou pas...
Quoi qu'il en soit, grâce à lui et à ceux qui l'ont suivi, le cœur de beaucoup d'enfants bat plus fort aujourd'hui.
Le mag du vendée globe au collège Haxo n°11
(Par Mélodie et Aurianne)le mag du vendée globe au collège Haxo n°11 par France3PaysdelaLoire