La cour d'assises du Maine-et-Loire juge, à partir de lundi et pendant trois semaines, sept personnes pour la mort d'Aurélien Pioger, un jeune vendangeur retrouvé pendu au milieu des vignes à Saint-Lambert-du-Lattay, au sud d'Angers... un meurtre présumé maquillé en suicide.
Première journée
Les proches d'Aurélien se sont présentés soudés, persuadés qu'il n'a pu se suicider. Convaincus aussi de ne pas l'avoir suffisamment protégé de ses démons. Cinq hommes et deux femmes comparaissent, trois d'entre eux encourent la réclusion à perpétuité.Compte rendu de la première journée Eric Aubron et Thierry Poirier
Rappel des faits
C'est au milieu des vignes à Saint-Lambert-du-Lattay, dans un hangar agricole qu'Aurélien est retrouvé pendu le 19 octobre 2008.La thèse du suicide est rapidement écartée par les gendarmes car le corps de la victime porte des traces de coups.
Les soupçons se portent alors sur le groupe de saisonniers qui faisaient les vendanges avec le jeune homme.
Quelques saisonniers reconnaissent bien avoir porté des coups sur Aurélien, mais nient l'avoir tué…Pour faire la lumière sur cette affaire, la justice ordonne une reconstitution 1 an et demi après les faits.
Aurélien a été passé à tabac, à l'issue d'une soirée arrosée. II est battu à coups de poings, de pieds et de barre métallique, humilié, attaché et séquestré durant toute une journée, le jeune homme sera retrouvé pendu le lendemain. Une relation sexuelle avec une jeune femme du groupe serait à l'origine de cette vengeance.
Dans cette affaire, sept personnes comparaissent devant la cour d'assises du Maine et Loire...
Quatre des accusés sont poursuivis pour meurtre, assorti pour trois d'entre eux d'enlèvement, de séquestration et d'actes de torture ou de barbarie. Les trois autres comparaissent pour non empêchement de crime.