En déplacement à Saint-Nazaire, où il venait d'assister à un comité stratégique de la filière navale, Arnaud Montebourg, le ministre du Redressement Productif a répondu aux questions de la rédaction de France 3 Pays de la Loire.
Il a notamment été question du déblocage de 80 millions d'euros, issus du grand emprunt, consacrés à l'innovation dans la filière navale, en plus des 20 millions déjà consacrés.
"Nous avons fait le choix aujourd'hui d'investir dans l'innovation, dans la course technologique mondiale. La France et la construction navale française doivent conserver de l'avance et continuer à innover. Donc l'argent du grand emprunt, a été investi à hauteur de 100 millions, dont déjà 20 ont été dépensés dans le chalutier du futur, dont l'objectif est de faire économiser (...) la moitié du carburant qu'il utilise".
"Nous avons eu une discussion où MSC et la famille Aponte a le désir de continuer sa collaboration en confiance avec Saint-Nazaire car c'est un travail qui est impeccable, les contrats sont respectés."
"Il y a un grand avenir parce que la France a, dans ce domaine, un savoir-faire exceptionnel comme le démontre d'ailleurs les événements d'aujourd'hui. Nous avons juste, nous gouvernement, à améliorer les conditions de propositions financières qui sont adossées aux commandes de navire.(...) nous avons le devoir, non pas de mettre sous perfusion mais de faire des propositions financières qui permettent à des grands navires comme ceux là d'êtres construits chez nous et non pas ailleurs. Nous défendons le "Made in France", c'est une grande cause nationale, chacun est concerné".