C'est le constat des habitants des quartiers regroupés dans le collectif Nantes-Erdre qui attirent de nouveau l'attention des pouvoirs publics sur les nuisances diverses générées par le périphérique
À première vue les quartiers des bords de l'Erdre font figure de quartiers privilégiés. Image de quartiers arborés, bord de la rivière, habitat pavillonnaire. Si on monte le son... c'est l'enfer ! La faute au périphérique routier, qui traverse, et l'Erdre, et les zones d'habitat. Nantes Capitale Verte, pourquoi pas, disent-ils, mais pas pour eux-mêmes.
À plusieurs reprises ils ont alerté élus et pouvoirs publics. Plusieurs réunions ont eu lieu avec les services de la Communauté Urbaine Nantes Métropole et les services de l'État. Mais rien ne se décide pour faire baisser le bruit. Pour les habitants des quartiers regroupés en collectif, la solution passerait par une baisse permanente de la vitesse à 70 km/h. Et de faire financer des murs antibruit par la nouvelle taxe poids lourds qui selon leurs calculs devrait rapporter 10 000 euros par jour à l'État sur le tronçon Porte de la Chapelle Porte de la Beaujoire.
Trafic et bruit en augmentation constante
En 2012, le trafic sur cette partie nord du périphérique a augmenté de 2%. Dépassant 70 000 véhicules par jour plusieurs fois dans l'année. Le collectif a procédé à ses propres mesures de bruit. Constatant des pics à 74,5 dB. Les cartes du bruit officielles affichant seulement 55 dB, une valeur constatée par les riverains les jours de fermeture du périphérique pour cause d'inondation !
Pollution atmosphérique aussi
Au passage voitures et camions laissent flotter dans l'air leurs particules fines et des concentrations d'oxyde d'azote (NOx) anormalement élevées. Pour les particules fines, le constat fait par l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) depuis maintenant plus de 40 ans, commence seulement à être admis en France ! Pour l'excès de NOx tout reste à faire...
Les mesures effectuées indiquent une concentration de NOx dans l'air de 51 µg/m³ (microgramme par mètre cube) alors que la limite est fixée à 40 µg/m³ en France et que l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) recommande 20 µg/m³ seulement ! Dépassements confirmés par le ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie, dans son bilan de la qualité de l'air en France en 2011.
aller vers le site du collectif Nantes-Erdre : www.nantes-erdre.fr