La Réserve africaine de Sigean annonce, ce vendredi 22 novembre 2024, la naissance de six lycaons, une espèce gravement menacée. Ces chiots, nés le 25 septembre dernier, représentent un nouvel espoir alors que leur population mondiale ne cesse de décliner.
C'est un événement rare qu'annonce, ce vendredi 22 novembre 2024, la réserve africaine de Sigean : la naissance de six lycaons, le 25 septembre 2024. Nidalee et Jims sont les heureux parents de cette nouvelle portée composée de trois mâles et trois femelles.
"C’est avec une immense joie que nous annonçons cet heureux événement", a fait savoir le parc dans un communiqué. Les chiots, désormais visibles au niveau du Territoire des carnivores (parc à pied), commencent à explorer leur environnement hors de leur tanière.
Lors d’un contrôle vétérinaire réalisé le 13 novembre, les jeunes lycaons ont été pesés, vermifugés et identifiés à l’aide de transpondeurs électroniques. L’identification est une obligation légale pour les animaux nés en parc zoologique : elle permet de tracer chaque individu et de lutter efficacement contre le trafic des espèces.
Une espèce en danger critique
Avec moins de 6 000 individus recensés dans le monde, le lycaon est gravement menacé. Cette espèce a des besoins spécifiques en vastes territoires de chasse, désormais de plus en plus occupés par des élevages de bétail. Les conflits avec les éleveurs compliquent la survie de ces prédateurs. "Leur disparition progressive est un rappel alarmant de l’impact de l’activité humaine sur les grands carnivores", souligne l'équipe de la Réserve.
Pour contribuer à la préservation des lycaons, la Réserve de Sigean participe à un programme européen d’élevage et de reproduction (E.E.P.). Ce programme vise à maintenir des populations en captivité tout en sensibilisant le public à la fragilité de cette espèce.
Une vie de meute pour les jeunes lycaons
Chez les lycaons, la meute joue un rôle crucial dans la reproduction et l’éducation des petits. Pendant la période de reproduction, la meute s’installe autour d’une tanière où la femelle alpha met bas. Les autres membres participent activement en protégeant l’entrée du refuge et en régurgitant une partie de leur nourriture pour nourrir les chiots.
La Réserve Africaine de Sigean élève des lycaons depuis 1974. Elle se dit "fière de contribuer à la conservation de cette espèce fascinante". "Ces naissances sont un message d’espoir dans un contexte de déclin global des populations de lycaons", conclut la direction du parc.