Six autruches à cou rouge sont nées, à la Réserve Africaine de Sigean dans l'Aude. C’est la première fois que cela se produit en Europe. Un programme de réinsertion en Afrique du Nord est prévu.
Pour l'Histoire ! À la Réserve Africaine de Sigean, six autruches à cou rouge ont vu le jour. C’est une première en Europe. Jusqu’ici, les naissances se faisaient en incubateur ou avec des parents adoptifs. Cette fois, les poussins sont élevés par leurs vrais parents.
Une espèce menacée d'extinction
En effet, cette espèce d’autruches est en danger. Il reste moins de 1000 individus dans la nature. Elles ont disparu d’Afrique du Nord depuis plus de 60 ans. Elles étaient chassées pour leurs plumes, leurs œufs et leur viande.
Depuis leur naissance, les six autruches sont protégées du public. En effet, elles grandissent encore sous la protection de leurs parents.
Selon le site internet de la Réserve Africaine de Sigean, les autruches élevées naturellement s’adaptent bien mieux à la nature. Le programme d'élevage est supervisé par l'EAZA (European Association of Zoos and Aquaria). Si tout va bien, ces oiseaux seront réintroduits en Afrique du Nord. Finalement, la Réserve Africaine de Sigean aide ainsi à préserver cette espèce d'autruche fortement menacée d'extinction.