Le corps d'un alpiniste belge de 30 ans, disparu depuis vendredi 20 septembre 2024 lors de l'ascension du Pico Aneto, a été découvert le 23 septembre 2024 par la Garde Civile espagnole dans le parc naturel Posets-Maladeta.
La Gardua Civil espagnole a découvert, le 23 septembre 2024, le corps sans vie d'un alpiniste belge de 30 ans dans le parc naturel Posets-Maladeta, près de Benasque, dans les Pyrénées aragonaises selon la presse locale. L'homme était porté disparu depuis vendredi dernier, après avoir entrepris l'ascension du Pico Aneto, le plus haut sommet des Pyrénées.
Les autorités ont été alertées vendredi matin lorsque l'alpiniste n'est pas revenu au Refuge Coronas comme prévu après son excursion en haute montagne. La Garde Civile de Huesca a immédiatement lancé un dispositif de recherche, mobilisant les membres du GREIM (Groupe de Secours et d'Intervention en Montagne) de Benasque et l'Unité Aérienne de Huesca.
Les conditions météorologiques défavorables et le terrain difficile ont compliqué les opérations de recherche pendant plusieurs jours. Ce n'est que ce matin que les équipes du GREIM de Benasque, assistées par l'Unité Aérienne de Vitoria, ont finalement localisé le corps de l'alpiniste à proximité du bas Ibón de Coronas, dans le parc naturel Posets-Maladeta.
Voir cette publication sur Instagram
Le corps de la victime a été évacué par hélicoptère jusqu'à l'héliport de Benasque, où il a été pris en charge par les services funéraires. Il sera ensuite transféré à l'Institut de médecine légale de Huesca pour déterminer les causes exactes du décès.