Deux semaines après les crues dévastatrices qui ont frappé les Pyrénées, le tunnel de Bielsa-Aragnouet s'apprête à rouvrir partiellement. Cette liaison cruciale entre la France et l'Espagne, gravement endommagée par les intempéries du 7 septembre, sera à nouveau accessible ce vendredi 20 septembre à 18h, mais avec des restrictions.
Le tunnel transfrontalier de Bielsa-Aragnouet, reliant la France et l'Espagne à travers les Pyrénées, va rouvrir partiellement ce vendredi 20 septembre à 18h, deux semaines après les crues dévastatrices qui ont frappé la région.
Les intempéries du 7 septembre 2024 avaient causé des dégâts considérables, emportant notamment une portion de la route A-138 au kilomètre 86, entre le tunnel et la localité de Parzan côté espagnol. Face à l'urgence, la direction des routes d'Aragon a rapidement entrepris des travaux de réparation.
Carreteras afectadas por riadas y restricciones de tráfico https://t.co/Vzgd3YvpV8
— Tunnel_Bielsa_Aragn (@BielsaAragnouet) September 19, 2024
Réouverture à 18h
Andrés Olloqui, Directeur des Infrastructures Transfrontalières du GECT Pirineos-Pyrénées, a annoncé que "le passage sur une voie avec alternat par feu tricolore sera effectif en soirée et permettra la réouverture du tunnel à 18h". Cette mesure permettra de rétablir la circulation.
La situation reste délicate. D'autres effondrements de moindre ampleur sur la A-138 nécessitent également des alternats de circulation. Les autorités espagnoles espèrent pouvoir rétablir la circulation sur deux voies avant l'hiver.
Côté français, la situation n'est pas encore totalement revenue à la normale. En conséquence, bien que le tunnel soit accessible aux poids-lourds côté espagnol, leur passage reste déconseillé en raison des travaux en cours sur le versant français.