100 maires de stations de montagne appellent à l'aide les pouvoirs publics pour les accompagner dans l'adaptation de leurs territoires. Ils signent une tribune à l'issue de l'assemblée générale des maires de communes des Pyrénées et d'ailleurs.
L'économie de la montagne est mise à mal ces dernières années. Dans les Pyrénées, les chutes de neige tardives, rares ou peu abondantes remettent en question un modèle économique qui s'articule autour des sports d'hiver. L'Observatoire pyrénéen du changement climatique prévoit même une baisse de 60 à 80% de l'enneigement d'ici 2050.
400 000 emplois en jeu
Au printemps dernier la Cour des comptes présentait un rapport pour alerter sur les conséquences désastreuses du réchauffement climatique sur l'ensemble du secteur.
Réunis en assemblée générale 100 maires de communes de montagne appellent les pouvoirs publics à l'aide en signant une tribune commune.
«Les élus locaux et acteurs des territoires sont déjà engagés pour faire évoluer les stations. Alors que ce territoire est en perpétuel mouvement, la montagne de demain sera diverse : un modèle tourné vers la neige pour les uns, le développement d’autres types d’activités pour les autres.»
L'enjeu, maintenir une économie locale et permettre aux familles de "rester au pays". Aujourd'hui, l'économie de la montagne, ce sont 400 000 emplois directs ou indirects.
4 axes de changement
Ainsi les élus, estiment qu'il existe quatre leviers indispensables :
- L’aménagement des stations, pour (re) connecter le territoire tout en prenant en compte ses spécificités et pour assurer la sécurité de ses habitants.
- La diversification de l’offre et des saisons pour poursuivre l’adaptation de la montagne.
- La gestion de l’eau grâce à des retenues colinéaires multi-usages : activités estivales, source d’eau potable, pastoralisme, lutte contre les incendies, soutien à l’activité hivernale.
- L’adaptation de l’offre de transport pour réduire l’empreinte carbone des stations : développer l’offre de trains et répondre ainsi aux besoins des touristes et populations locales, en hiver comme en été, du premier au dernier kilomètre pour se rendre en station.
Assemblée Générale @anmsm à la @LaClusaz avec @MartialSaddier @Pannekouckefabr. La montagne collectivement réunie. @JoelRetailleau @Prefet74 @Dep_74 @auvergnerhalpes pic.twitter.com/eHbHSNLRhX
— Nicolas Rubin (@nicolasrubin) September 18, 2024
Les maires signataires rappellent en pas avoir attendu pour s’emparer du problème et adapter leur avenir mais selon eux, rien ne pourra véritablement aboutir sans le soutien des pouvoirs publics.
«Le rôle des pouvoirs publics est bien d’accompagner cette transition pour accélérer l’adaptation du modèle économique sans toutefois mettre à mal un écosystème qui fait vivre des centaines de milliers de personnes.»
Les élus estiment que des perspectives existent et que la montagne est à la croisée des chemins.