Lundi 1er avril, les skieurs ont pu profiter une dernière fois des pistes des Pyrénées-Orientales avant la fermeture. Les gérants de stations achèvent une saison compliquée, avec une baisse de chiffres d'affaires presque généralisée.
Ce n'était pas la catastrophe annoncée, mais pas de quoi se réjouir non plus. Les stations de ski ont fermé au public lundi 1er avril. Les derniers amateurs de glisse ont profité d'un large soleil printanier. "Elle est poudreuse, légère, très agréable à skier", confie une skieuse. "Il y a de la très bonne neige, c'est dommage qu'ils ferment", regrette un deuxième.
Chiffre d'affaires en baisse
La faute aux températures douces qui donnaient plutôt envie d'aller faire un barbecue en bord de mer".
Jérôme Meunier, directeur de la station des Angles.
Les résultats sont tombés, et confirment le danger qui plane autour du ski alpin : le chiffre d'affaires des stations catalanes est passé de 30 millions en 2023 à 27 millions cette année. "C'était un hiver compliqué. En cumulé, on a dû avoir 1,50 mètre de neige au total", explique Jérôme Meunier, directeur de la station des Angles, qui ajoute : "la clientèle d'opportunité, qui vient sur un coup de tête un week-end après des chutes, n'a pas répondu présent cette année. La faute aux températures douces qui donnaient plus envie d'aller faire un barbecue en bord de mer. "
Seule la station de Font-Romeu a connu une activité convenable, alors qu'une baisse de 15 % a par exemple été constatée aux Angles.
On a quand même réussi à limiter la casse.
Jérôme Meunier.
Espoir pour l'avenir
Les acteurs du secteur croient malgré tout à leur survie pour les hivers prochains. "On a quand même réussi à limiter la casse grâce aux canons à neige. Les gens qui sont venus ont pris autant de plaisir que d'habitude", assure Jérôme Meunier. Michel Poudade, président des Neiges catalanes et maire des Angles veut lui rester positif : "Les gens sont quand même venus malgré toutes les difficultés, c'est réjouissant à ce niveau-là."