Un site web baptisé les stations fantômes recense les domaines skiables qui ont disparu en France. Victimes de leur petite taille ou du manque d’enneigement, de nombreuses stations se sont transformées. Dans les Pyrénées, certaines ont été délaissées, mais la plupart, ont développé des domaines de ski de fond et une offre touristique de la montagne "quatre saisons".
La chambre régionale des comptes d'Occitanie vient de publier un rapport d'observations consacré aux stations de ski face au réchauffement climatique. Une enquête qui intervient dans un contexte marqué par des préoccupations croissantes sur l'acclimatation de l'économie de la montagne.
En Occitanie, les montagnes constituent une part importante du territoire de la région. Mais depuis une cinquantaine d'années, elles doivent faire face au défi que pose le changement climatique. Même si les massifs pyrénéens, qui ont fait du tourisme l’un des principaux moteurs de leur développement économique, développent leur domaine en "quatre saisons".
11 stations dites fantômes
Dans les Pyrénées, 11 stations dites fantômes ont été recensées sur un site dédié.
Les fermetures des stations concernent essentiellement des domaines de ski alpin. La plupart des stations et des cols sont restés ouverts pour le ski nordique et autres activités de raquettes ou de luge.
- L'Abérouat situé à Lescun dans les Pyrénées-Atlantiques (64)
- Le col d'Aubisque situé à Beast dans les Pyrénées-Atlantiques (64)
- Le col de Jau situé à Mosset dans les Pyrénées-Orientales (66)
- Le col du Chioula situé à Sorgeat en Ariège (09)
- Le col du Somport situé à Urdos dans les Pyrénées-Atlantiques (64)
- Le col du Soulor situé à Arbéost dans les Hautes-Pyrénées (65)
- Payolle situé à Campan dans les Hautes-Pyrénées (65)
- Peyranère situé à Urdos dans les Pyrénées-Atlantiques (64)
- Prats de Mollo - Les Fourquets dans les Pyrénées-Orientales (66)
- Puygmal situé à Err dans les Pyrénées-Orientales (66)
- Puyvalador dans les Pyrénées-Orientales (66)
Ski de fond à la place du ski alpin
Le col du Chioula en Ariège était une station de ski alpin dans les années 1950 avec un seul téléski. Mais depuis 2010, elle est devenue exclusivement un domaine de ski nordique. Située entre 1 240 mètres et 1 725 mètres, la station du Chioula possède une vingtaine de pistes pour faire du ski de fond et même découvrir le biathlon.
☀️ secteur col du chioula #ariege #pyrenees pic.twitter.com/2139H1g29U
— Météo Pyrénées (@Meteo_Pyrenees) March 6, 2023
Le col du Soulor dans les Hautes-Pyrénées a eu un premier téléski dans les années 60 et un deuxième en 1979. Mais depuis les années 1990, le ski alpin a été arrêté et les deux téléskis ont été démontés entre 2006 et 2008.
Ski de fond, raquettes, luge, traîneau à chiens et randonnée : l'espace nordique Soulor Couraduque, situé dans le Val d'Azun, a ouvert 110 kilomètres de pistes tracées en 2005. En été, le domaine est rendu à sa vocation d'estive pastorale et les pistes servent de promenade ou à la pratique de vélo tout-terrain.
La fréquentation touristique
Selon le rapport de la Chambre régionale des comptes qui se base sur les données du comité régional du tourisme d’Occitanie, en 2019, près de 62% de la fréquentation en montagne occitane a eu lieu l’été et 38% l’hiver.
Cependant, pour les seules stations de ski, ce ratio était de 51% l’hiver et 49% l’été. Cela montre que la diversification des domaines en "quatre saisons" est d'ores et déjà engagée. Les touristes fréquentent aussi les massifs pyrénéens en dehors de la période hivernale.
L’économie liée à ce tourisme permet de maintenir une vie économique dans les montagnes toute l’année.