Nantes Angers : le grand chantier de Réseau Ferré de France

2013 restera dans la région comme l'année de la remise à niveau du réseau ferré des Pays-de-la-Loire, le plus important des chantiers va commencer en octobre avec le renouvellement de 95 km de voies entre Nantes et Angers

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Lorsque l'usure et le vieillissement des voies ne permettent plus un entretien à un coût raisonnable, il faut en renouveler les principaux constituants. En changeant les rails et leurs attaches, les traverses et le ballast. Entre Nantes et Angers les tronçons qui seront renouvelés ont été posés entre 1966 et 1976, il a plus de 35 ans ! Alors forcément ça use avec le passage incalculable du nombre des trains. Au total 95 km de voie seront concernés par ce chantier de renouvellement des principaux constituants de la voie ferrée, 88 km seront renouvelés complètement, sur 1 km on changera les rails et le ballast, et sur 6 autres encore les rails seulement.

Un chantier en plusieurs phases
Entre mars et juin 2013, RFF conduira des travaux ponctuellement entre les gares d'Angers et du Cellier, il s'agira de changer les voies sur des ponts ou sous les petits tunnels que traverse la ligne ferroviaire en bord de Loire. Là où les grosses machines automatisées ne peuvent travailler. Les voies seront fermées à tout trafic entre 23h30 et 5h quatre nuits par semaine.

Ensuite à partir d'octobre et jusqu'à fin avril 2014, le chantier avancera de 800 à 1000 mètres par jour avec des machines automatisées appelées "suites rapides" par les techniciens de ces chantiers hors normes. Il s'agit de trains usines qui changent rails, traverses et ballast, puis règlent la voie pour permettre la reprise du trafic aussitôt après leur travail. Un travail qui se fera cinq nuits par semaine entre 21h et 6h, le vendredi entre 22h et 7h.

Après chaque nuit de travail, le trafic des trains peut reprendre avec une vitesse limitée entre 60 et 100 km/h. Des réductions de vitesses qui augmentent les temps de parcours et qui ont déjà été intégrés aux horaires des trains par la SNCF.
Resteront encore des chantiers moins importants à Nantes, Ancenis et Bouchemaine qui seront réalisés en 2015.

Un chantier colossal et relativement bref
C'est Réseau Ferré de France qui réalise la maîtrise d'ouvrage, la programmation, le pilotage et le financement. La SNCF assure la maîtrise d'ouvrage mandatée par RFF et la maîtrise d'œuvre, la surveillance du chantier et la logistique. Enfin c'est l'entreprise Colas Rail qui réalise les travaux aux longs des voies.

Au plus fort de l'activité, quand seront mis en œuvre les trains de la suite rapide, pas moins de 400 personnes travailleront sur les 95 km du chantier. 200 agents de la SNCF assureront la préparation, la sécurité, l’organisation et l’encadrement du chantier. La réalisation des travaux de renouvellement de voie est confiée à l'entreprise Colas Rail, qui mobilisera 200 personnes pour cette opération de renouvellement des voies ferrées.

Au total, ces 400 personnes, partageront plus de trois mois de vie commune sur le chantier. Les personnes venant de régions extérieures à la Loire-Atlantique et au Maine-et-Loire sont hébergées à proximité du chantier (campings, gîtes, etc.), ce qui génère des retombées non négligeables sur la vie économique locale.


Pour comprendre l'importance du chantier, ce reportage réalisé entre Savenay et Redon en 2010

 

Les chiffres du chantier
120 millions d'euros investis par Réseau Ferré de France
147 000 traverse en béton neuves dont 136 000 posées en "suite rapide"
190 km de rails neufs, dont 178 km posés en '"suite rapide"
200 000 tonnes de ballast dont 185 000 tonnes pour les travaux en "suite rapide"

Pour l’acheminement et l’évacuation des matériaux nécessaires, un parc très important de matériel ferroviaire est mobilisé pendant les travaux en « suite rapide » :
- 350 wagons pour le transport de ballast neuf
- 120 wagons pour le transport du vieux ballast
- 100 wagons plats pour les traverses et matériaux divers
- 5 rames de rechargement des rails déposés
- 20 locomotives…
Et plus de 400 personnes, qui, avec leurs trains, travailleront sur des bases travaux à Nantes-Blottereau, Nantes-État, Angers et Ancenis où sera installé le poste de commandement.
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