Concurrencée par l'arrivée du métro 14 à Orly, depuis juin dernier, la ligne Orlyval qui relie Antony à l'aéroport voit sa fréquentation s'effondrer. Seul projet sur la table, l'idée de nouvelles stations et d'une rénovation totale de la ligne est pour l'instant envisagée.
Orlyval s'approche peut-être de son ultime voyage. Depuis 1991, cette ligne de métro automatique relie la station Antony à l'aéroport d'Orly. Trente-trois années de service auxquelles le prolongement de la ligne 14 pourrait mettre fin. Le nouveau terminus qui place l'aéroport à 25 minutes de Paris fait concurrence à Orlyval qui, elle, nécessite d'être rejointe via le RER B.
"Par rapport à ce qui existait avant, c'est une petite révolution" reconnaît Marc Pelissier. Le président de la Fédération nationale des associations d'usagers des transports (Fnaut) souligne des chiffres qui parlent d'eux-mêmes. Cet été, la nouvelle station Aéroport d'Orly de la ligne 14 a reçu 30 000 passagers par jour soit "50% de plus que prévus par la RATP". À l'inverse, Orly bus et Orlyval connaissent une chute de "70 à 75% de fréquentation" selon une étude d'Aéroports de France (ADP).
Avec, en plus, l'arrivée d'une nouvelle desserte pour l'aéroport via la ligne 18 du Grand Paris Expresse en 2027, difficile de cerner l'avenir de la ligne de métro. D'autant que celle des bus est déjà condamnée à la suppression. Le même sort Orlyval ? "Possible, on sent qu'il y a des partisans de cette solution radicale" s'inquiète Marc Pelissier.
Trois nouvelles stations pour sauver la ligne
En charge de l'organisation des transports en région parisienne, Île-de-France Mobilités (IDFM) précise que "la question du devenir de l’infrastructure Orlyval devra être approfondie". Défendue par les élus locaux, l'hypothèse de trois stations supplémentaires à Antony (Hauts-de-Seine), Wissous (Essonne) et Rungis (Val-de-Marne) reste "la seule option envisageable à terme" détaille IDFM. Un projet de desserte plus locale qui s'accompagnerait d'une "modernisation du système et d'un renouvellement du matériel roulant".
D'abord estimé à 110 millions d'euros dans une étude de 2019, le coût du projet devrait finalement avoisiner les 290 millions d'euros. Mais "il est encore bien trop tôt pour s’engager sur un chiffre précis" tempère IDFM. D’autant plus que ce nouveau montant pourrait changer la donne. Moins coûteux, le démantèlement de la ligne Orlyval reste, lui, estimé entre 150 et 200 millions d'euros.
Un ticket aéroport unique
Prévu pour janvier 2025, un ticket unique aéroport devrait faire son apparition dans l'offre Navigo. "C'était devenu grotesque, on avait quatre tickets différents" déclare la présidente d'IDFM, Valérie Pécresse, en conférence de presse début septembre. À titre d'exemple le ticket Oryval est vendu à 14,50 euros au départ de Paris contre 10,30 pour celui de la ligne 14 vers Orly.
La formule Liberté+ sera encore plus avantageuse en 2025 pour les voyageurs occasionnels, mais attention à ne pas dépasser un certain nombre de voyages par mois !
— Le Parisien | Paris (@LeParisien_75) October 14, 2024
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Une première nouveauté attendue de pied ferme par la Fnaut qui cherche aussi à peser sur les avantages du Pass Navigo. "Nous militons pour qu'un abonné puisse utiliser son Pass sur la ligne Orlyval, comme c'est le cas avec la 14" ajoute Marc Pelissier.
Les usagers devraient être fixés sur ces possibles évolutions de prix bien avant de connaître le fin mot de l'histoire d'Orlyval. "Maintenant que l'état a signé le CPER, nous allons lancer les études d'ici la fin de l'année afin de pouvoir décider de l'avenir d'Orlyval d'ici fin 2025", détaille la régie IDFM.