Pour la 7e année la région des Pays de la Loire a envoyé des lycéens visiter le camp d'Auschwitz-Birkenau en Pologne, Ce camp est le symbole des crimes nazis. Une mission pédagogique afin de montrer aux nouvelles générations ce que fut le passé et ce que doit être l'avenir.
Depuis 1979 inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.
Auschwitz est le plus grand camp de concentration et d'extermination du Troisième Reich. Il a été créé le 27 avril 1940 par Heinrich Himmler après l'invasion de la Pologne et libéré par l'Armée rouge le 27 janvier 1945. En cinq ans, plus de 1,2 million d'hommes, de femmes et d'enfants meurent à Auschwitz, dont 900 000 immédiatement à la sortie des trains qui les y transportaient. 90 % de ces victimes étaient juives et furent tuées dans des chambres à gaz, par arme à feu, mais aussi de maladies, de malnutrition, de mauvais traitements ou d'expériences médicales.En raison de sa taille, Auschwitz est considéré comme le symbole des meurtres de masse commis par les nazis et plus particulièrement comme celui du génocide des Juifs, au cours duquel près de six millions d'entre eux furent assassinés.
Monument historique et culturel majeur il contribue au « devoir de mémoire », Auschwitz est depuis 1979 inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.
Reportage de Pierre Erik Cally et Antoine Ropert
Le regard de notre journaliste Pierre-Erik Cally