Des lycéens des Pays de la Loire à Auschwitz pour ne pas oublier

Pour la 7e année la région des Pays de la Loire a envoyé des lycéens visiter le camp d'Auschwitz-Birkenau en Pologne, Ce camp est le symbole des crimes nazis. Une mission pédagogique afin de montrer aux nouvelles générations ce que fut le passé et ce que doit être l'avenir. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis 1979 inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.

Auschwitz est le plus grand camp de concentration et d'extermination du Troisième Reich. Il a été créé le 27 avril 1940 par Heinrich Himmler  après l'invasion de la Pologne et libéré par l'Armée rouge le 27 janvier 1945. En cinq ans, plus de 1,2 million d'hommes, de femmes et d'enfants meurent à Auschwitz, dont 900 000 immédiatement à la sortie des trains qui les y transportaient. 90 % de ces victimes étaient juives et furent tuées dans des chambres à gaz, par arme à feu, mais aussi de maladies, de malnutrition, de mauvais traitements ou d'expériences médicales.

En raison de sa taille, Auschwitz est considéré comme le symbole des meurtres de masse commis par les nazis et plus particulièrement comme celui du génocide des Juifs, au cours duquel près de six millions d'entre eux furent assassinés.

Monument historique et culturel majeur il contribue au « devoir de mémoire », Auschwitz est depuis 1979 inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.

Reportage de Pierre Erik Cally et Antoine Ropert 


Le regard de notre journaliste Pierre-Erik Cally 


Aller plus loin ...

L'an dernier, à l'occasion du 65e anniversaire de la libération du camp d'Auschwitz, le magazine le Point s'interrogeait sur la nécessité de sacrifier au tourisme de masse dans un camp où 1 million 200.000 personnes ont péri. Le fait est que 25% des visiteurs ont moins de 25 ans. Cette visite est toujours l'occasion de rappeler que l'Histoire peut se répéter et que comme l'a écris  Elie Wiesel " le silence tue une deuxième fois" .



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information