15e rencontres Laval Virtual. Désormais la Mayenne est un haut lieu mondial des technologies liées à la réalité augmentée. Pour les professionnels comme pour le grand public chaque année apporte son lot de surprises. Ce week-end 10.400 visiteurs sont venus au salon.
Un salon très sérieux
y vient de partout dans le monde. Les premiers, comme toujours, à faire le voyage sont les japonais. Mais les québécois ne sont pas en reste eux qui ont décidé de jouer à la pétanque grâce à un simulateur, à cause de la météo pas toujours propice à ce sport, en hiver dans la lointaine province.Surtout, on ne fait pas que jouer avec des gadgets on réfléchi aussi à l'avenir.
Cette année six symposium ont permis d'aborder la collaboration immersive ou comment aller un peu plus loin en se comprenant. En effet, si il est un domaine où l'échange et la communication sont indispensables c'est bien celui là.
La réalité augmentée est partie prenante du médium. Ainsi le storytelling interactif qui se développe très vite dans les médias a été au centre d'une réflexion. Comme la réalité artistique qui émerge de ces outils et découvertes. Dans un contexte bouillonnant d'idées l'Homme n'est pas oublié puisque chaque année l'on s'interroge sur sa place dans une société qui tend vers une robotisation des taches dans le monde du travail comme au quotidien. En clair la réalité augmentée peut-elle apporter le bonheur?
Pour l'heure Laval Virtual fait surtout rêver les grands comme les petits
Reportage Pierre-Erik cally et Pascal Cossé
Pour aller plus loin sur cette manifestation qui attire un public chaque année plus nombreux. Car la Mayenne est le passage obligé des agitateurs d'idées numériques.
Laval capitale du virtuel ?
La Cité de la Réalité Virtuelle s'affiche. 150 chercheurs planchent en Mayenne surr l'avenir numérique une belle vitrine