Yannick Vaugrenard sénateur PS de la Loire-Atlantique veut interdire de fumer en voiture en présence d'enfants

Le sénateur PS Yannick Vaugrenard a indiqué aujourd'hui qu'il étudiait la possibilité d'introduire dans le futur projet de loi sur la consommation, l'interdiction de fumer dans les voitures où se trouvent des enfants

"Je vais voir s'il est possible de prévoir une campagne de sensibilisation aux dangers de la cigarette en voiture en présence de mineurs voire une interdiction réglementaire" annonce le sénateur de Loire-Atlantique. M. Vaugrenard a interpellé mardi le gouvernement lors de la séance des questions orales sans débat. "Interdisons de fumer dans les voitures en présence de mineurs
comme la Grèce l'a fait en décembre 2010, l'Irlande, le Royaume-Uni, l'Allemagne y réfléchissent. Une telle mesure de santé publique serait salutaire", a-t-il déclaré.
"En France, le tabac tue chaque année plus de 60.000 personnes, soit autant que l'alcool, les accidents de la route, le sida, les suicides, homicides et drogues illicites, réunis", s'est alarmé l'élu.

Pour lui "le véritable problème est la lutte contre le tabagisme passif" auquel "les enfants sont particulièrement confrontés" car "au bout de quelques minutes, et même à partir d'une faible exposition, le tabagisme passif représente un réel danger".
"Votre proposition se heurte au caractère privé d'une voiture", a répondu la ministre déléguée chargée de la Famille, Dominique Bertinotti.
La ministre a toutefois indiqué que le gouvernement réfléchissait "à une interdiction du tabac dans des lieux publics collectifs qui accueillent des enfants comme les parcs publics ou les jardins d'enfants".

L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Pays de la Loire
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité