Angers : le groupe Scarlet va vous faire aimer l'année 2013

Groupe de garage rock angevin, lauréat du prix révélation FNAC/NRJ en 2012, Scarlet s'est fixé une bonne et grande résolution pour l'année 2013 : réaliser 13 singles, autant de vidéoclips, tous gratuitement accessibles en téléchargement. Rencontre ici là maintenant tout de suite...

Le pari était osé, il est pour l'instant tenu. Et de bonne tenue ! En trois mois, le jeune groupe angevin Scarlet a posté sur les réseaux sociaux de la planète et de la galaxie associées trois singles de caractère, incisifs, racés et sexy, trois singles qui ont pour nom "Checkmate", "Face to face" et "Got no evidence".

Du son mais aussi des images ! Chacun de ces singles est accompagné d'un clip du même acabit réalisé par quelques talents locaux. Chacun son style, chacun sa vision mais un seul et même mot d'ordre : la créativité.


Le projet a pour nom "Thirteen Arrows". Romain et Dorota en sont à l'origine... Trois singles et trois clips sont d'ores et déjà dans le panier, restent 9 mois de travail pour boucler le défi...

Vous y croyez toujours ?

Romain. Absolument

Dorota. Même pas peur...

Mais commençons par le début. Scarlet, c'est qui c'est quoi ? Et pourquoi ce nom ?

Romain. Scarlet c'est notre groupe de Pop Garage qui a un peu plus de deux ans d'existence. C'est un duo à l'écriture, Dorota (chant/guitare/clavier), moi même (guitare/chant/clavier), et un trio sur scène : un batteur nous accompagne.

Dorota. Le mot "Scarlet" est une couleur en anglais et signifie "écarlate" en français. Il synthétise pour nous l'agressivité du rouge sang et l'érotisme du rouge vif. Une bipolarité que l'on retrouve dans notre musique.

Clip n°1 - janvier 2013 / Digital Creative & Zeona Music

Quelles sont vos influences musicales au delà des évidents Kills ?

Romain. Notre musique est assez inspirée des Kills car leurs albums passent vraiment souvent sur notre platine et parce que notre culture de la musique Garage n'est que trop récente. Mais nous sommes en plein apprentissage et nous fouillons dans les bacs les bonnes vieilles références qui ont elles-mêmes influencé les groupes modernes comme les Kills, afin d'aiguiser notre style et notre propre personnalité musicale.

Dorota. On adore le Velvet Underground par exemple, ou bien Suicide, Devo, PJ Harvey...

Pouvez-vous revenir sur la genèse du projet "Thirteen Arrows" ? 

Dorota. Nous ne sommes pas spécialement superstitieux mais avec Romain, nous nous sommes rencontrés un vendredi 13. Depuis, ce chiffre nous a toujours suivi et plutôt porté chance. En fin d'année dernière, après deux ans de nombreuses scènes un peu partout en France et dans des conditions souvent Rock'n'Roll (rires), on a décidé de prendre un temps pour faire quelque chose de différent en cette année qui porte ce chiffre un peu spécial pour nous (2013).

Clip n°2 - février 2013 / Duzzzmedia (David Couturier)

Dans le détail, ça donne quoi ?

Dorota. En 2013 nous relevons le défi de sortir un single accompagné d'un clip chaque mois, puis en fin d'année un single et clip supplémentaires afin d'atteindre le compte de 13 sorties cd et clip dans l'année.

Romain. Les clips sont réalisés par des associations ou des réalisateurs pour la plupart locaux et amateurs ; leur seule contrainte étant de miser sur la créativité et non les prouesses techniques, à l'instar de notre style de musique, minimaliste et spontané.

Où en est le projet à ce jour ?

Dorota. Nous sommes au mois de mars, il y a donc 3 clips déjà réalisés, diffusés un peu partout sur le net. Le clip d'avril est en plein tournage, nous avons un peu d'avance sur les titres composés, mais les tournages se font en flux tendu, toujours juste à temps.

Clip n°3 - mars 2013 / Digital Creative & Zeona Music

Que pensez vous de vos trois premières réalisations, musique et clip ? Comment voyez vous les suivantes ?

Dorota. Nous sommes très fiers des premières réalisations. Les gens avec qui nous avons travaillé ont vraiment joué le jeu à fond et les images sont pour nous en réelle adéquation avec l'univers que nous voulons faire transparaître dans notre musique, le tout avec la touche personnelle d'un réalisateur différent à chaque fois.

Romain. Concernant la musique, nous avons voulu mettre d'emblée trois titres assez semblables, un peu durs, qui représentent l'image et le son Garage de Scarlet afin que les gens qui nous découvrent nous cernent bien.
Mais les 13 réalisations ne seront pas identiques, il y aura entre autres des images live, de l'acoustique, des ballades, un changement de langue peut être... des surprises en tout cas !!!

Que répondez-vous à ceux qui y voient un bon coup marketing ?

Romain. On ne se résoudra pas à dire que "Thirteen arrows" est un bon coup marketing car on reste des "romantiques" à propos de la musique et de l'art en général, qui se veut en désaccord avec la société et son mode de fonctionnement basé sur la consommation et la publicité à outrance. Mais on fait avec les paramètres d'aujourd'hui, la communication, le marketing, le démarchage sont des éléments obligatoires pour les groupes comme nous, même dans notre catégorie un peu "indie". Au vu de la prolifération des groupes, on est obligé d'enrober un peu notre projet d'éléments "tape à l'oeil" qui nous permettent de tirer notre épingle du jeu.

Dorota. Le marketing n'est vraiment pas une priorité mais il est important au risque de ne jouer notre musique Garage que dans notre… garage !!!

Scarlet en live

Qu'attendez-vous exactement de ce projet ?

Dorota. Le but premier est avant tout de se dépasser, de se donner un coup de pied aux fesses supplémentaire afin de créer et produire encore plus, se mettre une pression positive.

Romain. C'est aussi un moyen d'aller à l'essentiel, on a eu tendance parfois à être trop perfectionnistes, de trop retravailler les choses, de trop "charger" nos morceaux et clips. Travailler dans l'urgence nous oblige à une certaine spontanéité, nos morceaux sont plus épurés : on fait toujours des expérimentations sonores bien sûr, mais pas d'arrangements millimétrés. On essaie de retrouver une certaine essence du Rock'n'Roll finalement, comme quand les groupes enregistraient en peu de temps, avec peu de moyens, sans trop se poser de questions.




Et la scène dans tout ça ?

Romain. On se concentre sur ce projet en priorité, car c'est notre événement de l'année, mais on peaufine bien sûr notre set "live" en y intégrant les nouveaux morceaux et éléments scéniques, la scène reste le nerf de la guerre, surtout dans notre famille musicale, Thirteen Arrows sera une parenthèse de notre - je l'espère - longue aventure.

Dorota. On prépare entre autres une date qui nous tient à cœur le 15 mai où nous serons en première partie du groupe américain et très Rock'n'Roll UME au Chabada. Nous préparons également quelques autres concerts et festivals. Vous pouvez retrouver toutes les dates sur notre site ou notre page facebook.

Propos recueillis en avril 2013 par Eric Guillaud
Plus d'infos sur le groupe sur leur page facebook, sur leur site et sur le site du projet Thirteen Arrows



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité