• faits divers
  • sport
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite

Notre-Dame-des-Landes : la commission de dialogue rendra son rapport aux alentours du 9 avril

Claude Chéreau sur le plateau de France 3 Pays de la Loire / © France 3 Pays de la Loire
Claude Chéreau sur le plateau de France 3 Pays de la Loire / © France 3 Pays de la Loire

Le rapport de la commission de dialogue sur le dossier  de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, près de Nantes, sera remis au Premier ministre Jean-Marc Ayrault le 9 ou le 10 avril, a indiqué le président de cette commision, Claude Chéreau.

Par Fabienne Béranger

"La remise du rapport pourrait intervenir le mardi 9 ou le mercredi 10 avril", déclare Claude Chéreau, une date qui devrait être précisée vendredi soir lors de la publication de l'agenda du Premier ministre.

Sur le fond de son rapport, réitérant des propos tenus à la mi-mars, Claude Chéreau indique, dans un entretien accordé à Presse-Océan, qu'il n'a "aucun doute sur la pertinence du projet".
"J'ai des doutes sur la pertinence de certains arguments. Mais je suis convaincu de la nécessité de construire un nouvel aéroport à Nantes tout de suite ou dans cinq ans", a-t-il précisé.

"Pour l'heure, nous ne constatons pas une situation de saturation de l'aéroport de Nantes Atlantique. Mais la saturation peut être effective dans cinq ans, ou dix ans", a-t-il ajouté. "Or on ne construit pas un aéroport en 5 minutes. Il faut s'y prendre à l'avance".

Des propos tenus par Claude Chéreau sur le plateau de France 3 Pays de la Loire dès le 10 mars dernier, alors qu'un article du Monde laissait entendre que le président de la Commission était opposé au projet.
"Je ne suis pas du tout opposé, je n'ai pas du tout de doute en ce qui concerne le projet aéroportuaire lui-même" avait-il déclaré sur notre antenne.

DMCloud:46395
Claude Chéreau sur le plateau de France 3 Pays de la Loire
La commission de dialogue a été créée fin novembre 2012 après plusieurs opérations d'expulsions sur le site de Notre-Dame-des-Landes, occupé par des opposants à cet aéroport qui doit remplacer celui de Nantes en 2017.

Les entretiens, une centaine, entamés mi-décembre, ont duré jusqu'à la mi-mars.

Sur le même sujet

La marche des migrants s'est achevée par un vaste contrôle d'identité

Les + Lus