C'est une première à l'université, le vendredi 19 avril 2013, les étudiants de la filière Commerce spécialité "distribution" vont pouvoir rencontrer les principaux acteurs de la région. Plus d'une douzaine d'entreprises pourront échanger avec une centaine de candidats.
Une collaboration Université de Nantes et Entreprises, au profit des étudiants :
- L'IUT de Nantes propose un large éventail de formations accessibles en alternance dans de nombreux secteurs d'activité.
- La licence professionnelle Commerce spécialité distribution (Formation de niveau II-BAC+3) de l'IUT GEA de Nantes présente depuis cinq ans sur le territoire économique de la région, a tissé des liens étroits avec les acteurs locaux du secteur, tous types d'enseignes confondus (indépendants, groupes, franchises)
- Cette offre de formation en alternance prépare des jeunes aux métiers de responsables de points de vente. C'est une licence tremplin à des métiers d'encadrement. Le secteur de la distribution recrute et la place nantaise offre de nombreux débouchés.
Le taux d'intégration immédiat des étudiants avoisine les 100%.
Les clés du succès ?
- Un vivier qualitatif pour l'entreprise de jeunes motivés pour cette profession.
- Des étudiants avec un suivi individualisé (22 places et 250 candidats). C'est aussi une équipe pédagogique composée de permanents spécialistes et de professionnels du secteur.
- Un IUT en lien direct avec son tissu économique soucieux de l’adéquation de son offre aux besoins du marché.
Comment va se passer ce "speed meeting" ?
- Plus d'une douzaine d'entreprises en GSS et GSA pourront échanger avec une centaine de candidats, préalablement recrutés sur dossiers académiques et sur entretiens individuels sur le mode "speed dating".
- 3 conseillers de pôle emploi seront également présents afin d'apporter aux candidats des conseils ainsi que des offres de contrats de professionnalisation.
Le "Speed meeting" c'est quoi ?
Le speed meeting (signifiant littéralement « rencontres rapides ») renvoie à une méthode de rencontres rapides successives afin de trouver la personne correspondant à ses besoins en lien avec le thème de l’événement.Un groupe de personne est sélectionné pour participer à l’événement de speed-meeting. Il peut être constitué soit d’un groupe unique (par exemple pour du networking) ou de deux groupes opposés (par exemple candidats et recruteurs pour du recrutement). Les personnes se retrouvent dans un lieu et à une heure donnée et vont rencontrer successivement les autres participants (uniquement du groupe opposé lorsqu’il y a deux groupes) pendant un temps déterminé, souvent court (de 3 à 7 minutes en général). Les participants auront le choix d’échanger leurs coordonnées avec les personnes rencontrées s’ils le désirent.
Lors d'un recrutement, le but est pour les candidats de trouver un emploi, et pour les employeurs de trouver le candidat le mieux qualifié pour un poste. Cette pratique se démocratise : ainsi la Sncf a organisé une grande opération de recrutement en utilisant le principe du speed-meeting le 5 juillet 2010 afin de recruter plus de 1000 candidats sous le nom de "job-dating".