Le leader de Solidarnösc, prix Nobel de la paix en 1983, ancien président de la république polonaise, commémore à l'Historial des Lucs-sur-Boulogne le 220ème anniversaire du soulèvement vendéen
C'est Bruno Retailleau, le président UMP du conseil général de la Vendée, qui a voulu associer l'icône de l'affranchissement de la Pologne du régime soviétique dans les années 1970. "Cet ancien électricien des chantiers navals de Gdansk symbolise une résistance populaire à l’oppression d’État qui fut aussi celle des paysans vendéens. Il y a un parallèle évident entre le dévoiement de l’égalité sous le régime soviétique et le dévoiement de la liberté sous la Terreur révolutionnaire."
Les élus de gauche n'ont pas souhaité assister à cette commémoration, Sylviane Bulteau députée PS de la Vendée s'en explique : "Lech Walesa a joué un rôle important dans la lutte contre le totalitarisme. Mais nous ne pouvons cautionner le sens politique donné à cette cérémonie. Nous ne nions pas la réalité des massacres en Vendée. Mais associer la Révolution à la dictature soviétique est un non-sens et un anachronisme."
Bruno Retailleau ne voulant retenir que : "le refus de la transmission de la vengeance et de la haine".