Pour ce classement 2013, 150 villes ont été passées à la loupe par l'agence Copenhagenize. Amsterdam est la ville la plus vélo-friendly du monde. Bordeaux est la première ville de France suivie par Nantes.
Quels sont les critères du classement ?
Les villes sont notées de 0 à 4 points dans 13 catégories différentes parmi lesquelles les pistes cyclables, la sécurité, les facilités accordées aux cyclistes et à leur monture (stationnement, espace alloué dans les transports en commun) ou encore la qualité de circulation dans la ville.
La place du vélo à Nantes
- Un réseau adapté aux vélos qui comporte 375 kilomètres de voies : bandes cyclables (216.1 km), pistes cyclables (74.8 km), couloirs de bus (14.9 km), voies vertes et assimilées (27.9 km), flèches vertes (51.2 km).
- Bicloo : ces vélos en libre-service comptaient 103 stations en 2012 réparties dans le centre quasiment à 300m les unes des autres. Généralement situées à proximité des arrêts de tram et de la gare. 880 vélos sont ainsi proposés en libre-service.
- 14 000 places de stationnement accordées au vélo : 500 places dans les parkings NGE du centre-ville, 436 places abritées à la gare-nord, 194 places abritées à la gare-sud, 12000 places correspondant à 6000 appuis-vélos sur l'espace public, 848 places en P+R (parkings relais) et à proximité des arrêts de tramway (véloparcs) et busways.
- L'accueil gratuit des vélos à bord des TER. Service accordé dans les trams à certaines heures.
- Une subvention est allouée à chaque habitant de Nantes Metropole pour l’achat d’un vélo à assistance électrique (VAE) neuf. 25% du prix TTC du vélo dans la limite de 200 € par vélo et par personne. 300 € pour les salariés inclus dans un plan de mobilité.