Le procès des assassins présumés de Fannie Blancho et Jérémie Bellanger aurait dû s'ouvrir lundi à Riberalta en Bolivie.
"Comme nous le pensions l’audience d’aujourd’hui (lundi, NDLR) a été suspendue. Seuls nous cinq avec l’avocat et le consul étions présents ainsi que la procureure." explique Patrick Bellanger, le père de Jérémie.En effet, vendredi dernier devait avoir lieu une audience à Riberalta pour terminer la sélection des jurés mais le tribunal était fermé pour cause de jour férié.
Hier lundi, l'avocat des deux familles des disparus a déposé deux requêtes. La première concerne les irrégularités de procédure du juge de Riberalta et l’autre une récusation de ce même juge.
Me Denis Lopez, l'avocat des familles des deux disparus, a déposé "une troisième requête d’annulation car la loi bolivienne interdit aux juges faisant l’objet d’une demande de récusation d’effectuer un acte tant que la récusation n’a pas été validée ou invalidée."
"Nous espérons ainsi que le dossier passe à la juridiction suivante, à savoir Santa Ana de Yacuma. Ce ne serait pas encore l’endroit idéal car il s’agit de la localité d’origine de la famille Martinez mais, selon Me Denis Lopez, les juges de cette ville sont à ce poste depuis peu et viennent d’autres villes. Il y aurait donc moins de connivences possibles avec la défense.
Le mieux serait toujours que le procès se déroule à Trinidad ou plus loin encore." ajoute Patrick Bellanger.
Une nouvelle date d’audience de sélection des jurés a été notifiée aux familles. Elle est prévue pour le vendredi 10 mai. Le procès devrait ouvrir le 22 mai.
Fannie, 23 ans, et Jeremie, 25 ans, ont disparu le 28 aout 2010, leur trace s'est perdue dans le Nord de la Bolivie, le long de la frontière brésilienne.