Le succès de la chaîne humaine encerclant Notre-Dame-des-Landes en question

La chaîne humaine a été complète et a bien encerclé le site du futur aéroport du grand-Ouest à Notre-Dame-des-Landes. 20 000 personnes étaient nécessaires pour boucler le périmètre fixé à 25 km. La préfecture dément et nous envoie ses propres photos.

##fr3r_https_disabled##

Le comptage de la préfecture

Pour la préfecture, ils étaient 12 000 à manifester. Les organisateurs parlent de 40 000 personnes. Les autorités précisent même que pour elles "la chaîne n'était pas complète sur certaines portions."

Les photos des autorités

Pour démontrer ses propos, le directeur de cabinet du Préfet a fourni en fin d'après-midi aux rédactions des documents photographiques (voir les photos ici).  Son estimation est basée sur ce calcul "24200 m / 1, 6 m = 15 000 personnes. Compte tenu des discontinuités, des subterfuges (vêtements tendus, sacs, etc...) j'estime la participation à 12 000, ce qui corrobore notre comptage des flux d'entrées sur la zone." estime Patrick Lapouze.

les preuves de la préfecture by FranceTrois PaysdelaLoire



Combien de personnes sont elles nécessaires pour faire une chaîne sur 25 km ?

C'est presque un calcul pour classe élémentaire. Pour les organisateurs pour boucler la boucle et sans chaînons manquant il faut au minimum 20 000 personnes. 

L'hélicoptère

Daniel Le Floch, notre reporter d'images sur place, comme l'ensemble des cameramen et photographes a pu faire survoler la zone avec l'hélicoptère des organisateurs pour faire taire toute polémique sur le chiffrage. Daniel, comme tous les reporters, a bien constaté  la rupture de la chaîne dans de rares endroits mais dans d'autres la chaîne comptait deux ou trois rangs.

Les photos de l'agence France Presse

La manifestation avait ce visage.

Notre diaporama

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité