• faits divers
  • société
  • économie
  • sport
  • football
  • Insolite

Nantes : L'adieu de 300 copains à Serge le Gaulois

300 copains aux obsèques de Serge le Gaulois / © France 3 Pays de la Loire
300 copains aux obsèques de Serge le Gaulois / © France 3 Pays de la Loire

Serge Rousse dit "le Gaulois", emporté par un cancer, a été inhumé ce lundi matin au cimetière nantais de la Miséricorde. Il était le créateur et une figure de la chorale "Au clair de rue", qui chante aux enterrements des sans-abri.

Par Claude Bouchet

Il y avait foule pour dire au revoir à Serge le Gaulois, cette gueule du bitume, ex-SDF que l'on pouvait croiser souvent du côté du marché de Talensac.Tous ses amis ont chanté pour lui "La Tendresse" de Bourvil et "L’Auvergnat" de Brassens. Une cérémonie pleine d’amour, d’émotion et de musique.
DMCloud:71449
Les obsèques de Serge le Gaulois

Serge, selon sa volonté, est enterré dans le quartier des indigents avec ses copains.

Le reportage de Stéphanie Pasgrimaud

DMCloud:71617
Le reportage de S. Pasgrimaud


C'est quoi, au juste cette Chorale ?

Une initiative plutôt originale qui naît de la rencontre entre un ingénieur à la retraite et un SDF, Serge le Gaulois. La chorale "Au clair de la rue" est née en 2008  à Nantes.

Une drôle de chorale aux accords singuliers rassemble les laissés pour compte du logement nantais. "Au clair de la rue" accueille tous les mardis depuis 4 ans les SDF mal logés et personnes en foyers afin de leur faire oublier, le temps de quelques chansons, les conditions difficiles dans lesquels ils vivent le reste du temps. Pousser la chansonnette mais aussi parfois aider administrativement les personnes en difficulté.

Un dernier hommage

Cette chorale a aussi pour but essentiel de chanter lors des obsèques anonymes de SDF. Pour rendre un dernier hommage à leur "camarade", à leur "famille" de la rue, les chanteurs se réunissent tous à l'église pour dire au revoir à celui qui n'a pas pu résister aux conditions de vie qu'impose la rue.

Voir ou revoir notre magazine consacré à Serge le Gaulois

En décembre 2012, une équipe de France 3 Pays de la Loire avait réalisé un 6 minutes sur Chorale "Au clair de la rue"
DMCloud:71485
Chorale "Au Clair de la Rue"


A noter également q'un long témoignage de Serge Rousse doit être diffusé en octobre prochain sur France 5 dans une série documentaire de Thierry Demaizière intitulée “Entre autres”.

Sur le même sujet

travaux pont de Cheviré

Les + Lus