Après 3 heures de délibération, la Cour d'assises de la Loire-Atlantique a reconnu Tony Meilhon coupable et l'a condamné à la prison à perpétuité, assortie d'une période incompressible de 22 ans, avec en plus par délibération spéciale une révision de sûreté à l'issue de la détention
Les jurés ont ainsi suivi les réquisitions de l'avocate générale. Dans sa plaidoirie ce matin, Mme Lecoq avait requis la perpétuité pour Tony Meilhon, assortie d'une période incompressible de 22 ans, plus une demande de révision de sûreté à l'issue de cette période, des conditions de sa sortie de prison.
Me Benbrahim, le défenseur de Tony Meilhon avait, tout en reconnaissant l'atrocité des faits reprochés, demandé aux jurés de ne pas condamner l'accusé au risque d'une perpétuité de fait.
Si le secret des délibérations de la Cour ne permet de savoir ce qui a conduit les jurés à conserver cette dispostion particulière, on peut imaginer que l'absence de demande de pardon et l'incapacité de Tony Meilhon à faire l'aveu complet de son crime a pesé dans leur décision.
C'est à priori la seconde fois depuis 2008 que cette possibilité de réunir un collège spécial à l'issue de la période incompressible en vue de l'élargissement ou du maintien dans un établissement spécialisé, comme un hôpital psychiatrique, du détenu est appliquée.
Tony Meilhon est condamné par la Cour d'assises de la Loire-Atlantique pour le meurtre et le démembrement du corps de Laëtitia Perrais le 19 janvier 2011.
Il n'a jamais tout au long de l'audience accepté de donner une explication sur la présence d'un complice évoquée par lui au début du procès. Il avait lui même réclamé la réclusion à perpétuité, regrettant dans une des provocations dont il a le secret, l'abolition de la peine de mort.
Prononçant un "merci" sonore avant de quitter le box des accusés !