La Ligue contre le racisme et l'antisémitisme, lance aujourd'hui une application sur smartphone pour faire disparaître les "insultes à caractère aggravé" et taggées sur les murs de nos cités.
Faire appliquer la Loi
Le propos racistes, xénophobes, antisémites ou homophobes n'ont plus droit de cité en France. Depuis 1976 c'est ce que dit la Loi, largement amandée depuis ses origines par nos législateurs.L'insulte aggravée est un délit de plus en plus poursuivi par les tribunaux. Les dérapages à la télévision ou sur les ondes ou sur le web se font rares à quelques exceptions notables et récentes comme lors du débat de la Loi Taubira. L'insulte taggée, anomyme, blessante, gratuite continue elle à prospérer sur les murs de nos cités.
L'application de la Licra pour smartphone
La Ligue contre le racisme et l'antisémitisme lance une application pour smartphone ,à télécharger gratuitement sur Google play store et Apple store. Comment ça marche ? Vous voyez un tag raciste, homophobe ou antisémite. Vous faites une photo avec l'application et automatiquement ces données sont transmises au service juridique de la Licra. L'association géolocalise le délit et entre ensuite en relation avec les services de la voirie de la ville concernée pour faire effacer au plus vite les inscriptions. Objectif de la Licra : "inciter les citoyens à agir" , "une riposte numérique alors que la France fait face à une importante augmentation des actes racistes et antisémites".Grégoire Tournon de France 2 explique son fonctionnement dans ce reportage.
##fr3r_https_disabled##