Pourquoi Jean-Marc Ayrault, avec Edith Cresson, est le Premier ministre le plus impopulaire de la Vème

2 Français sur 3 ont une mauvaise opinion de Jean-Marc Ayrault selon un sondage BVA pour le Parisien.

Mauvaise opinion mais irremplaçable

62 % des sondés de BVA pour le Parisien ont une piètre opinion de l'ancien maire de Nantes à Matignon. Mais toujours selon le sondage, aucune personnalité politique ne ferait mieux que lui. François Fillon, l'inoxydable Premier des collaborateurs de Nicolas Sarkozy  pendant cinq ans ne recueille que 43% des souhaits comme alternative à JM Ayrault. Le Sarthois  ferait  même moins bien que l'actuel locataire de la Rive-Gauche pour 31% des Français.
Viennent ensuite Manuel Valls (37% "plutôt mieux"), Bayrou ( 25%), Aubry (à23%) et Copé (26%).

Bref, malgré les apparences Jean-Marc Ayrault,  devrait pouvoir se satisfaire de cette enquête. Pour les Français, il est pour l'instant redevenu irremplaçable.
Il pourrait avoir le sourire à un détail près. Il arrive à la fin de la dépêche de l'Agence France Presse. "Parmi 13 personnalités ayant été en fonction à Matignon (...) seule Edith Cresson recueille encore moins de bonnes opinions (64% de mauvaises opinion en 1992)."

Paroles d'Edith Cresson à Matignon contre celles de JM Ayrault

On se souvient tous des déclarations privées, mais diffusées dans la presse étrangère de l'éphémère Première femme à Matignon. Jean-Marc Ayrault sur ces  sujets dispose d'une marge de manoeuvre certaine.
  • Les Anglais

"La majorité des hommes  sont homosexuels – peut-être pas la majorité – mais aux USA il y en a déjà 25% et au Royaume-Uni et en Allemagne c’est bien pareil." E Cresson

"Je puis vous dire qu'au déjeuner c'était plus que l'entente cordiale entre nos deux pays" (Jean-Marc Ayrault après son déjeuner avec le vice-Premier ministre britannique Nick Clegg).

  • Les Japonais

Les Japonais sont des "fourmis jaunes..." E Cresson

  •  
  • La bourse

"j'en ai rien à cirer" E Cresson

  • L'Allemagne

Trop confiant de son allemand, Jean-Marc Ayrault en pleine tension avec Berlin autour de la maîtrise des déficits publics, voit sa langue fourcher et parle d'effroyable relation au lieu de dialogue fructueux.

"furchtbaren Austausch" (dialogue effroyable) ou lieu de "fruchtbaren Austausch" (dialogue fructueux). 


 

Le sondage
Enquête réalisée les 12 et 13 juin auprès d'un échantillon de 1050 personnes représentatif de la population âgée de 18 ans et plus. Recrutées par téléphone les personnes interrogées l'ont été par internet.