Notre-Dame-des-Landes: un jeu pour apprendre et comprendre

L'équipe NDDL News Game s'est imposée ce week-end à la MédiaLabSession de Nantes avec un jeu qui permet de se glisser dans la peau d'un pro ou d'un anti-aéroport de Notre-Dame-des-Landes.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

S'informer en jouant

"Plutôt qu'ils s'écharpent dans la réalité, l'idée est de proposer un jeu basé sur les argumentaires des pros comme des antis" s'amuse Bastien Kerspern, le designer du groupe NDDL News Game. "Un News Game, c'est un jeu qui traite d'une question d'actualité, en l'occurence Notre-Dame-des-Landes, mais d'une manière ludique, sérieuse et documentée".

Chaque joueur se glisse ainsi dans la peau d'un défenseur ou d'un opposant au projet: l'affrontement se fait à coups d'arguments puisés dans une base de données validée journalistiquement, le vainqueur est celui qui a le dernier mot. Et comme dans beaucoup de jeux, il y a même des jokers: les pro-aéroport utiliseront les CRS, les anti-aéroport actionneront les barricades !

Ce jeu, à l'état de projet, peut se décliner à de nombreux sujets et pourrait donc intéresser des médias soucieux de capter de nouveaux publics, sous une nouvelle forme, sans céder à la qualité de l'information en dépit du cadre ludique. Forte de sa première place à la MédiaLabSession, l'équipe va maintenant tenter de faire vivre cette idée et trouver des partenaires pour l'accompagner.



Un monde qui bouge

Créer en 48 heures un nouveau média, cohérent éditorialement et viable économiquement: c'était le défi lancé par les organisateurs de la MédiaLabSession à Nantes, comme ils l'avaient fait précédemment à Paris et à Bruxelles.

De fait, la mondialisation des échanges et l’évolution incessante des technologies plongent les utilisateurs, pour ne pas dire les consommateurs, dans un foisonnement d’offre d’information et de services. Tout cela se traduit par de nouveaux usages dans le mode de consultation et une transformation des supports de diffusion. Un exemple, celui de la télévision: désormais un téléspectateur sur deux “consomme” des contenus sur des outils de mobilité comme les smartphones ou les tablettes. La télévision suit le mouvement et ses programmes sont désormais disponibles en dehors de sa “boîte”, c’est notamment le cas à France Télévisions où le développement numérique a été décrété “priorité stratégique” et on comprend pourquoi !

Le contenant mais aussi... le contenu !

Nouvelles attentes, nouveaux outils mais aussi... nouvelles écritures. Tous ces bouleversements ne sont pas sans conséquences, heureuses ou parfois moins, sur la qualité de l’offre éditoriale. Pour les professionnels de l’information, producteurs et éditeurs de contenus, cette révolution sonne l’heure d’une remise en question ainsi que la nécessité d’affirmer les valeurs d’une information de qualité, digne et conforme à celles défendues par une immense majorité de journalistes.

Romain Saillet, Responsable de la MédiaLabSession, explique en détails les enjeux:

Romain Saillet est l'organisateur de la MédiaLabSession de Nantes



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information