Sylvie Denis est aujourd'hui à Nantes. Elle s'est laissée conter qu'un certain Claude Ponti avait investi le jardin des plantes... Une occasion de sortir des bords de Loire et de partir à la rencontre de Romaric Perrocheau, l'étonnant directeur de ce magnifique jardin public.
##fr3r_https_disabled##
La rencontre
Romaric Perrocheau est né à Nantes. Il a d’ailleurs fait une partie de ses études au lycée Clémenceau, à deux pas du jardin des plantes, qu’il reconnaît avoir très peu fréquenté à l’époque…Après l'école des eaux et forêts à Nancy, il rejoint les espaces verts de Rennes. "Il y avait un quartier pilote, le Mail, j'étais l'interlocuteur des urbanistes".
Il prend la direction du jardin des plantes en septembre 2008 à Nantes, trop heureux d'avoir décroché ce poste - "c'est une des deux villes françaises les plus citées sur la gestion remarquable de ses espaces verts", glisse t-il. Ce bouillonnant trentenaire n’a pas son pareil pour communiquer sa passion.
Le jardin des plantes
Avec ses 7 hectares de verdure, ses 800 m2 de serres et plus de 50 000 fleurs plantées à chaque saison, le jardin des Plantes de Nantes, labellisé "jardin remarquable", est l'un des plus grands jardins botaniques de France. Un lieu idéal pour s'évader !Le Jardin en mode "conte" de Claude Ponti
Jusqu'au 20 octobre, le Jardin se transforme du matin jusqu'au soir en décors vivant de l'univers de l'illustrateur Claude Ponti. Etes-vous prêt à plonger dans cette atmosphère végétale et à vous laisser submerger par une vague d'imaginaire ?La source d'inspiration ? L'album Georges Lebanc écrit par Claude Ponti (Ed. Ecole des loisirs). Les dessins d'un jardin public du XIXème siècle peuplent les pages de ce conte, et sont devenus réalité. Grâce aux équipes du Service des Espaces Verts et de l'Environnement de la Ville de Nantes, les créations imaginées par Claude Ponti,ont été spécialement adaptées pour rentrer en harmonie avec le lieu. Passez sous un banc géant, regardez une poire qui sourit, une colonie de totems-oiseaux, des pots de fleurs sortis de l'imagination conjuguée avec des enfants, des habitants évacués des plantes et des bassins...
La rencontre avec Claude Ponti
"Mes histoires sont comme des contes, toujours situées dans le merveilleux, elles parlent de la vie intérieure et des émotions de l'enfance, ainsi chaque enfant peut-il mettre ce qu'il veut dans les images : les personnages et les rêves qui sont les siens".