Anjou Vélo Vintage : 3 Tours et 3 vitesses au dérailleur du doyen des vélos

© Christophe Turgis
© Christophe Turgis

Le Tour de France a 110 ans cette année, sur le parcours qui va d'Angers à Saumur, un vélo, qui n'a pas pas fait le Tour de 1903 mais ceux de 1935, 36 et 37... Grâce aux bons soins de Jean-Michel Montigaud, ce vélo là roule encore et encore.

Par Christophe Turgis

C'est le doyen de l'Anjou Vintage assurément. Fabriqué par en 1930 par la marque Prior. 18 kg d'acier et de laiton, et surtout un dérailleur... Le premier dérailleur installé sur un vélo ! Ce drôle de truc dans lequel la chaîne vient se contorsionner pour que le coureur puisse adapter son effort et sa vitesse. Le drame de bien des cyclistes encore aujourd'hui... Celui là, avec ses milliers de kilomètres parcourus et ses 83 printemps, laisse filer la chaîne sans jamais bloquer ou... dérailler !

Jean-Michel a eu le coup de foudre pour ce vieux biclou dans un vide grenier. Moyennant un bonne poignée d'euros et quelques réparations, l'ancêtre a repris la route et fait le bonheur de son propriétaire.

 / © ChristopheTurgis
/ © ChristopheTurgis

 

Le vélo Prior de 1930, doyen de l'Anjou Vintage

DMCloud:80717
3 Tours et "vitesse au dérailleur du vélo de Jean-Michel
C'est le doyen des vélos de l'Anjou Vintage, fabriqué en 1930, ce vélo Prior a fait 3 Tours de France, c'est le premier vélo muni d'un dérailleur, 3 vitesses...

 

Sur le même sujet

Les + Lus