Dans moins d'un mois, nous fêterons Noël. Et pourtant, dans certains endroits, comme à Croutelle, dans la Vienne, l'homme à la barbe blanche et au manteau rouge a déjà fait son apparition. Comme dimanche.
Mais que faisait le Père Noël à Croutelle, dans la Vienne dimanche dernier, un mois avant son éreintante distribution de cadeaux ? Eh bien, voici sa réponse :
On fait toujours un mois de promotion pour rappeler aux enfants qu’il faut être sage et que pendant un mois, il faut être encore plus sage pour espérer avoir des cadeaux.
Santa ClausPère Noël
La commune de Croutelle, près de Poitiers, organisait en effet dimanche 24 novembre l’un des premiers marchés de Noël de la région. Est-ce trop tôt ? Apparemment non, d’après une commerçante : "À un mois de Noël, c’est la bonne période. Les gens commencent à faire leurs achats, même plus tôt parfois". Ou encore cette mère de famille qui estime que "ça permet de s’organiser et d'éviter que le Père Noël soit pris au dépourvu."
À LIRE AUSSI : Noël. "J'attends ce marché avec impatience" : le marché des producteurs et des artisans pour trouver des idées de cadeaux.
Nous avons de très bonnes relations avec le Père Noël, c’est pour ça qu’il est fidèle à notre marché.
Arnaud RousseauMaire de Croutelle
Le Père Noël, les commerçants et les parents semblent donc satisfaits de cette anticipation de la fin d’année et le maire également. Arnaud Rousseau est le maire de Croutelle : "Nous avons de très bonnes relations avec le Père Noël, nous savons l’accueillir comme il se doit, c’est pour ça qu’il est fidèle à notre marché de Noël de Croutelle."
Reportage de Jérôme Vilain et de Guillaume Fautrat :
Les marchés de Noël 2024 en Poitou-Charentes
Comme les cartables en vente fin juin ou les chrysanthèmes début octobre, cette accélération commerciale du temps est désormais habituelle, mais au moins pour Noël, préparer sa liste de cadeaux est assez réjouissant. Alors avec un peu d’avance, bonnes fêtes de fin d’année à tous !