Le Mans FC : Henri Legarda présente un plan de sauvetage du club

Accompagnée de son avocate, Catherine Léger, le président Legarda a présenté mardi en toute fin d'après-midi le plan qu'il envisage pour sauver Le Mans FC.

"J'ai mis du temps et de l'argent dans ce club et je vais continuer à le faire. Je continuerai à y croire jusqu'au bout", a déclaré son président et actionnaire
Henri Legarda, lors d'une conférence de presse convoquée mardi alors que le sort du club se joue ces jours-ci.

Quel passif, quelles solutions ?

  • Le passif du club s'élève à 14,4 millions d'euros
  • Le Mans FC, par le biais d'une demande de conciliation judiciaire déposée lundi devant le tribunal de Commerce espère un abattement de passif de 3,6 millions. Le club compte pour cela sur un abattement de 30% sur les factures réclamées par ses créanciers. Reste un passif de 10,8 millions.
  • Le club pourrait récupérer 3 millions grâce notamment à la vente de joueurs (1,8 millions). Reste un passif de 7,8 millions.
  • Henri Legarda et une partie des actionnaires verseraient 1 million. 
  • Le passif s'élèverait alors à 6,8 millions d'euros.

Et le financement futur ?

  • Le Mans FC espère une subvention de 3 millions de la ville du Mans, 450 000 euros de la Région et 450 000 euros du le Département. Montant total : 3,9 millions d'euros.
  • Véolia pourrait apporter 1,5 million, Claude Hervé : 800 000 euros, de nouveaux actionnaires : 300 000 euros, la vente de la Pincenardière : 2 millions d'euros. Montant total : 4,6 millions d'euros
  • Les besoins de financement sont, quant à eux estimés, à 4,7 millions d'euros.

     

Le 20 juin, le club avait prié la Direction nationale du contrôle de gestion (DNCG) de lui accorder un nouveau délai, "jusqu'au 15 juillet", pour mettre en oeuvre son plan de consolidation.

Dotée du premier stade français construit en partenariat public-privé, le MMArena, un projet pharaonesque lancé alors que le FC évoluait en Ligue 1, la ville du Mans risque de devoir payer jusqu'à 44 millions d'euros à l'exploitant Vinci si le club résident disparaissait.
Selon Me Léger mardi, le groupe a "accepté un report" d'une créance de 640.000 euros liée à des loyers impayés par le club.
Parmi les investisseurs pressentis pour le tour de table figurent toujours le groupe Veolia et l'homme d'affaires sarthois Claude Hervé, a confié l'avocate.

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Pays de la Loire
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité