Les militants d'Europe Ecologie - Les Verts se sont prononcés mardi soir pour la constitution d'une liste municipale autonome pour les municipales à Nantes en 2014, rompant avec 18 ans d'union entre les socialistes, à la tête de la ville avec Jean-Marc Ayrault depuis 1989, et les écologistes.
C'est Pascale Chiron, 39 ans, architecte urbaniste, adjointe au maire de Nantes et vice-présidente de Nantes Métropole, qui a été chargée de conduire cette liste. Les militants s'étant prononcé majoritairement en faveur de cette liste autonome.
Il s'agit d'une rupture après trois mandatures successives lors desquelles socialistes et écologistes avaient présenté une liste commune à Nantes.
Jean-Marc Ayrault a indiqué au printemps son intention de ne pas se représenter, même comme conseiller municipal, pour se consacrer entièrement à sa tâche de premier ministre et, son successeur actuel, Patrick Rimbert, a adoubé, ainsi que les militants socialistes, la première adjointe, Johanna Rolland, 34 ans, qui conduira donc la liste socialiste.
Notre-Dame-des-Landes, pomme de discorde
Principale pomme de discorde, jusque-là surmontée, entre écologistes et socialistes: le projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, qui a pris une tournure très vive avec une première tentative, à l'automne 2012, de déloger du site les opposants qui s'y sont installés. Depuis, les élus EE-LV multiplient les recours sur le plan juridique et ne désarment pas pour faire reculer le projet qui doit normalement s'achever en 2017.Et à l'UMP ?
L'UMP, qui devait initialement désigner son chef de file nantais mardi soir, y a renoncé temporairement, a-t-on appris de source proche de l'UMP.Les candidats à la candidature locaux, Julien Bainvel, conseiller municipal de Nantes et secrétaire national à l'UMP, et Laurence Garnier, également conseillère municipale et secrétaire départementale adjointe de l'UMP, ont refusé de s'effacer devant l'ancienne secrétaire d'Etat et ancienne député du Val-de-Marne Marie-Anne Montchamp, qui souhaite se présenter.
Un sondage doit normalement être organisé pour tenter de les départager, indiquait-on mardi soir à l'UMP.
Dans un tweet en fin de journée mardi le président de l'UMP de Loire-Atlantique François Pinte a déclaré
La commission d investiture ump ajourne sa décision sur Nantes Le local à été entendu .satisfaction
— François Pinte (@Francoispinte) July 2, 2013