Nantes : le groupe Yalta Club ou le rock en mode balnéaire

L'été est là, Yalta Club aussi ! Sorti le 24 juin, le premier album de ce collectif nantais a fait monter la température d'un coup d'un seul. Rangez les polaires, sortez les couleurs et la bonne humeur, prêts ? Rencontre !

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Allez voir Yalta Club en concert et vous comprendrez ! Même en plein hiver, par des températures largement en dessous de zéro, dans un sombre hangar posé le long de la Loire, ce collectif bigarré né à Nantes peut vous faire regretter vos petits excès, oui là et là, attrapés à la volée d'une soirée pot-au-feu ou d'un week-end raclette. C'est la marque Yalta CLub : une musique qui vous oblige à tomber la veste et remuer le popotin...

Trois... Deux... Un... Yalta Club c'est ça !

Fruité, vitaminé, coloré, fantasque, déluré, euphorisant... les adjectifs ne manquent pas pour décrire le groupe et sa musique. Nous en retiendrons un seul : lumineux.

Oui Yalta Club illumine la scène nantaise de sa pop décomplexée et joyeuse, ouverte à 360° sur le monde et ses musiques. Un brin folk, un poil rock, un chouilla pop, un zeste caribéen, Yalta Club aime les mélanges. Et les instruments ! Ukulele, trompette, tuba, mélodica, harmonica, guitare, basse, percussions... se partagent la scène et les petites mains des six musiciens, Geff, Corinna, Erwan, Tom, Nico, Seb, que certains d'entre vous ont peut-être connus dans une autre vie sous le nom de Stoned Popes.

Bon, c'est bien beau mais en live ça donne quoi Yalta Club ? Ah oui tiens ça donne quoi ? Don't move, sur scène, ça donne ça...
Bien dans leurs baskets sur toutes les scènes de France qu'ils parcourent en ce moment même, les Yalta Club sont tout aussi à l'aise en studio, la preuve avec ce premier album sorti il y a quelques jours, douze titres au menu qui vont du rock ("Golden boy") à la pop so british ("Sunday, it's alright") en passant par des couleurs plus caribéennes ("Dog mansion" et "Radioshow"). 

Entre deux concerts, Geff, le chanteur, a accepté de répondre à nos questions... 

Votre nom et la pochette de votre premier album nous renvoient à la conférence de Yalta qui en février 1945 décida du nouvel ordre mondial avant même la fin de la guerre. Pourquoi ce nom de Yalta Club ? Vous menez une guerre ? Vous ambitionnez de vous partager le monde ?

Geff. Rassurez-vous nous sommes un groupe pacifiste ! Pas de partage du monde prévu entre nous, juste un partage de bonnes vibrations avec le public… Le nom Yalta Club vient du fait qu’on joue beaucoup sur le contraste entre des musiques souvent positives, joyeuses, et des textes plus sombres, parfois assez cyniques… Yalta étant à la fois la ville du partage du Monde et une plage de la Mer Noire, on retrouve cette ambivalence entre le soleil et le poids de l’Histoire. Et Yalta, c’est aussi une invitation à voyager ! 

Une musique joyeuse, une présence scénique débridée, un look vintage coloré mais un nom et surtout des textes qui tendent vers un peu plus de gravité, des "textes conscients du monde" précise votre dossier de presse. Vous avez un ou des messages à faire passer ? Rassurez-nous, vous n'allez pas nous faire la morale ?

Geff. Pas de panique, aucune envie de faire la morale à qui que ce soit ! On se sent concernés par le monde qui nous entoure, donc forcément ça se retrouve dans nos textes - même s’il y a aussi des textes très légers dans l’album. On aborde des grands thèmes de société comme la crise environnementale, financière etc., mais l’idée est de nous situer nous en tant qu’individus par rapport à ces sujets, et non pas d’envoyer un message moralisateur…


Vous occupez la scène un peu comme on occuperait une barricade, dans un joyeux foutoir organisé, avec mots d'ordres scandés au porte voix, sifflets de gendarmes, cocktails de bonne humeur, chorégraphies générales... D'où vous vient cette énergie et avez-vous des limites ?

Geff. Notre énergie vient du fait qu’on est un groupe d’amis avant d’être un groupe de musique. On a une vraie cohésion qui se traduit en une vraie explosion dès qu’on est ensemble en studio ou sur scène. Au quotidien on n’est pas forcément des piles électriques comme on l’est en concert. Il faut à la fois que cette énergie soit spontanée, et savoir la canaliser pour tous tirer tous dans le même sens. Mais pas de limites particulières, si on le sent, on le fait !

Parmi ces quatre slogans de Mai 68, lequel choisiriez-vous pour le groupe et pourquoi ? 1 L'économie est blessée, qu'elle crève, 2 On ne revendique rien, on prend, 3 Soyez réaliste, demanderez l'impossible, 4 Faites l'amour et recommencez.

Geff. La discussion va prendre un peu de temps dans le groupe pour choisir la réponse ! Mais spontanément, « Faites l’amour et recommencez », on est dans une phase très love depuis la sortie de l’album !

Vous vous appeliez initialement et pendant quelques années les Stoned Popes. Ca fait définitivement partie d'une autre vie ou il en reste quelque chose?

Geff. Il en reste bien sûr quelque chose, ce sont les fondations de ce qu’est le Yalta Club aujourd’hui, même si ce sont deux groupes différents... Mais on ne renie rien de cette période sans laquelle le Yalta Club n'existerait pas.

Difficile de classer votre musique (d'ailleurs le faut-il?) tant les influences sont, on le sent, nombreuses. Tout de même, comment la décririez-vous et quelles en seraient ses principales références ?

Geff. C’est avant tout de la Pop, au sens premier du terme, à savoir une musique qu’on espère accrocheuse dès la première écoute, et dans laquelle la mélodie est primordiale !
Sinon les ingrédients qui nous caractérisent sont des harmonies de voix très présentes, et des arrangements très funs… Pêle-mêle, les principales références sont des groupes comme Cake, Pavement, Calexico, les Kinks, les Beatles, les Pixies, les Local Natives, et en France, les Innocents et les Little Rabbits… Bref, beaucoup d’influences !

Changement de nom, nouveaux membres, tournée, festivals, promo, album.... 2013 serait-elle l'année Yalta Club ? Sentez-vous comme un doux frémissement ?

Geff. L’album vient de sortir, on sent qu’il se passe plein de trucs du côté des radios, on a de plus en plus de dates, donc on sent qu’une vraie spirale positive se met en place, et ça fait plaisir ! Pourvu que ça dure...

Lumineux, coloré, énergique, débridé, bigaré, éclectique, rayonnant, fantasque, fantasmagorique, vitaminé… La presse est unanime et élogieuse à votre égard. Vous avez versé des pots de vin ou bien...?

Geff. On a arrosé tout le monde avec des valises de billets et des restos gastronomiques, ce qui nous assure une bonne presse. Tout ça est bien évidemment complètement artificiel. A ce propos, merci de nous faire parvenir votre RIB.

Votre premier album est sorti le 24 juin. C'est le bonheur total ?

Geff. C’est une grande joie pour nous tous, ça faisait longtemps qu’on l’attendait avec impatience. Donc on est dans une phase de plaisir total, et on espère que la tournée de l’album ne s’arrêtera jamais !

Douze titres, (seulement 2 en français et encore pas à 100%!) et une reprise en bonus sur les plateformes de téléchargement, Starman de Bowie. De tous ces morceaux, lequel avez-vous aujourd'hui le plus de plaisir à jouer sur scène et pourquoi ?

Geff. En ce moment, Fireman’s comin’ ! Ça a été un grand plaisir de l’enregistrer, et c'est un plaisir encore plus grand de le jouer sur scène, c'est un moment de folie totale, d'énergie débridée...

On vous présente plus souvent comme un collectif, une tribu ou une communauté qu'un groupe. Il y a vraiment une différence pour vous ou c'est pour faire beau sur la carte de visite ?

Geff. Il y a une vraie différence pour nous, on a un vrai fonctionnement collectif à tous les niveaux, sur la composition, la recherche graphique, les vidéos, toutes les prises de décisions se font à 6 de manière démocratique, ce qui peut parfois prendre du temps, mais on ne pourrait pas fonctionner autrement !

Quel commentaire vous suggère cette vidéo ? Pendentif...

Geff. Ça sent bon les années 80 !

Et celle-ci ? Im from Barcelona...

Geff. Une chanson qu’on adore. C’est un groupe avec qui on a plusieurs points communs : un côté très pop et très choral, et un vrai souffle collectif !

Et celle-ci ? Calexico...

Geff. On est des fans absolus de cette chanson, et de l’album Hot Rail, entre autres ! La grande classe, tout simplement…

Quel est votre coup de coeur musical du moment ?

Geff. Chaque membre du groupe répondrait différemment à cette question car on écoute tous des choses très différentes, mais on a été quelques-uns à prendre une claque au concert de Palma Violets… Pas une révolution, mais une vraie claque d’énergie punk sur scène, ça sentait bon The Clash !

Quel est votre coup de gueule du moment ?

Geff. On a été horrifiés par la violence des dérapages homophobes et des discours nauséabonds qui ont entouré le débat sur le mariage pour tous…

De quelle couleur voyez-vous l'avenir ?

Geff. Multicolore !

Merci Geff...


Interview réalisée le 2 juillet 2013

Retrouvez Yalta Club en concert le samedi 6 juillet à Tharon plage. Plus d'infos sur leur page facebook.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information