Sylvie sur son vélo croise un artiste qui n'est pas du vent.
La rencontre
Adolescent passionné d'Arts Plastiques, Michel Gressier s'est très tôt investi dans un atelier de peintures et sculptures à Chambéry, sous la direction d'un certain Jacques de Thiersant. Sa démarche créatrice incluait notamment la réalisation de grandes bâches peintes et leur réinstallation dans le milieu naturel. Il subissait les éléments et le vent devenait rapidement le déterminateur de l'éphémère de ses présentations. Plutôt que subir, il a voulu exploiter le vent et accrocher par exemple un carré de verdure sous le blanc des cumulus ou un morceau de falaise au bleu du ciel. Il a donc commencé par faire voler ses châssis de peinture.Plus tard, après des études d'arts, aux Arts Décoratifs de Grenoble, aux Beaux Arts de Marseille Luminy, puis à l'Ecole Boulle à Paris, il a repris cette passionnante quête à Tours.
Vues sur Loire à vélo
Maîtriser le vent
Michel Gressier a trouvé la plus belle des galeries en accrochant ses tableaux aux nuages. Même si ce jour-là, il n'y avait pas trop de vent, ses cerfs-volants boules, qui dépassent les vingt mètres de diamètre, engendrent des forces de traction pouvant approcher une dizaine de tonnes...Explications de Céline qui accompagnait ce jour-là Michel.
##fr3r_https_disabled##
Des sculptures qui impressionnent petits et grands
Aussitôt que Michel déploie ses "boules" volantes, les curieux arrivent et lèvent les yeux, subjugués par le spectacle.##fr3r_https_disabled####fr3r_https_disabled##Michel GRESSIER - Le Ciel pour CIMAISE
48 avenue Maginot 37100 TOURS
tél: 02 47 51 75 07