François Hollande : sur le front de l'emploi aujourd’hui en Vendée

François Hollande l’a annoncé. Il va passer des vacances actives. Il faut montrer aux Français que le Chef de l’Etat reste mobilisé sur le front de la défense de l’emploi. Cette visite surprise n'a été officialisée qu'hier. Il ne s'était pas rendu en Vendée depuis 13 ans.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le programme

Le Président est arrivé au côté de Michel Sapin, le Ministre du travail à 10H15 dans l’agence du Pôle Emploi de la Roche Nord. Il a participé à la signature d’un contrat de "service qualité" entre Pôle Emploi et l’entreprise KFC. Ensuite, vers 11H45 il s'est rendu à la mission locale du pays Yonnais pour participer à une table ronde avec des jeunes qui ont récemment signé un contrat d’avenir. Ce sont ces emplois aidés qui s’adressent aux jeunes de 16 à 25 ans, sans diplôme.

La petite phrase du Président ce matin : "Le chômage ne prend jamais de vacances"




L'accueil ce matin

A son arrivée, le Président a été accueillie par les huées d'un comité "anti-mariage pour tous" rapidement couvertes par les applaudissements des sympathisants. A noté également, la présence de délégués syndicaux de l'usine Saint Gor inquiets de l'avenir de leur entreprise.

Pourquoi ce choix de la Roche sur Yon ?

C'est la première fois que  François Hollande en tant Président de la République, se déplace en Vendée. En plus, la Roche sur Yon est une ville socialiste. Et puis à l’Elysée, on nous a confié que le Chef de l’Etat était curieux de connaître les atouts de la Vendée en matière d’emploi. Ce département a un taux de chômage de 8,8%... contre 10,4 au niveau national.

Les autres dossiers ?

François Hollande a également été interpellé par le Président du Département, l’UMP Bruno Retailleau qui lui a  notamment demandé des détails concernant le lancement de la construction de l'autoroute A 831 reliant Fontenay le Comte à Rochefort. Le président François Hollande n'a pas souhaité s'exprimer sur le projet. Mi juin, le rapport Duron sur les transports avait estimé que l'autoroute A831 n'était pas prioritaire et avait même préconisé un report à l'horizon 2050...

Le reportage de rédaction


Le Président du Département, l’UMP Bruno Retailleau



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information