La patrouille de France donne cet après-midi un show aérien exceptionnel pour fêter ses 60 ans. Après avoir décollé de l'aéroport de Nantes, accompagnée de l’équipe de voltige "Cartouche Doré", elle a rejoint le ciel de vendée pour le plus grand bonheur des 30 à 40000 spectateurs.
Un peu d'histoire
La première boucle est réalisée par Adolphe Pégoud à bord de son Blériot XI au mois de septembre 1913. Elle préfigurait l’art de l’acrobatie aérienne.Mais ce sont les pilotes, initiés à l’art d’évoluer dans la troisième dimension à partir de la première guerre mondiale, qui donneront naissance au vol en patrouille ! " Patrouille de France ". Ce patronyme est attribué à Jacques Noetinger, commentateur du meeting d’Alger le 16 mai 1953, lequel clama devant le public " Mesdames, messieurs, la Patrouille de France vous salue ! ". Le 14 septembre de la même année, l’état-major entérina le nom.Le programme du jour
Vers 14h : Démonstration de la « Cartouche Doré », ambassadrice de l’école de pilotage de Cognac.Il s’agit d’une formation acrobatique dont les pilotes sont instructeurs et forment les futurs pilotes de l’armée de l’air, de la marine nationale et d’armées de l’air étrangères.Vers 14h30 : Evolution de la Patrouille de France.Ambassadrice des ailes françaises à travers le monde. La Patrouille Acrobatique de France est bien sûr, le point d’orgue de ce rendez-vous : 8 Alphajet ont fait une démonstration exceptionnelle de voltige. Un spectacle merveilleux d’acrobatie aérienne, d’audace, de précision et de vitesse.
Vers 15h15 : démonstration de voltige par Baptiste Vignes, champion du monde de voltige.