Les conchyliculteurs du Traict du Croisic sont inquiets, les analyses de l'eau ne sont pas bonnes, et si cette situation devait perdurer, l'activité de pêche aux coquillages deviendrait impossible
Deux mauvais résultats consécutifs, les pêcheurs de coques du Traict sonnent l'alarme. Encore 3 mauvais résultats et leur activité deviendra impossible. En cause la présence de bactéries d'origine... humaine. Autrement dit les riverains dans cette affaire n'ont pas les fesses propres !
Surtout du côté des habitations de particuliers installées tout autour de ce bassin d'eau de mer presque fermé. Trop de maisons à l'assainissement vétuste ou inexistant.
La communauté de commune Cap Atlantique a bien conscience de la nécessité de vérifier et rénover les réseaux de collecte des eaux usées, pour autant, construire des systèmes d'égouts performants ne se fait pas du jour au lendemain, et surtout pas sans des moyens financiers considérables.
Si pour l'instant l'activité des conchyliculteurs n'est pas remise en cause, il va falloir faire vite pour enrayer cette pollution insidieuse, qui risque de mettre un coup d'arrêt à la pêche aux coques mais aussi aux marais salants de Guérande qui puisent dans le Traict du Croisic la précieuse eau salée...