Scopitone : interview des Nantais Sexy Sushi

Sexy Sushi sera en concert le samedi 21 sous les Nefs / © Olivier Donnet
Sexy Sushi sera en concert le samedi 21 sous les Nefs / © Olivier Donnet

Affreux sales et méchants les Sexy Sushi ? Pas tant que ça. Véritable ovni de la scène électro, le groupe nantais revient à la maison le temps d'un concert événement ce samedi 21 septembre sous les Nefs. Rangez les enfants, attachez les poissons rouges, éloignez Jean-Pierre Pernaut... interview!

Par Eric Guillaud

Plus de dix ans, oui oui, dix ans que notre tandem dadao-anarcho-punk nantais agite la scène française avec sa musique déjantée, ses paroles plutôt... comment dire... directes et son jeu de scène sans équivoque. Dix ans et pas un début de commencement d'ébauche d'essoufflement. La preuve ici...
Sexy Sushi live
A ma droite, Rebeka Warrior, à ma gauche Mitch Silver. Ces deux-là se sont rencontrés à Nantes au début des années 2000 et ne se sont plus vraiment quittés depuis.

Des concerts, pas mal de concerts, plusieurs disques faits maison et puis "Tu l'as bien mérité!" premier disque signé par un label en 2009. Suivront "Cyril" en 2010, la compilation "Mauvaise foi" en 2011 et "Vous n'allez pas repartir les mains vides ?" en 2013.

 / ©
/ ©
Exilé à Paris, le groupe revient donc à la maison le temps d'un concert très très attendu, concert qui aura lieu sous les Nefs le samedi 21 septembre dans la cadre du festival Scopitone. "C'est l'un des ovnis un peu explosifs et l'un des fers de lance légitimes de cette douzième édition du festival", nous confiait récemment le programmateur Cédric Huchet.

Quelques jours avant leur passage, nous avons eu l'immense privilège, et ce malgré un planning de tournée très serré, merci merci les Sexy Sushi, d'échanger avec eux sur la vie, les fleurs, les oiseaux, France Gall, les chiens qui aboient, Nolwenn Leroy, France Culture... oui oui tout ça et bien plus encore...

Il se dit dans les milieux bien informés que vous êtes plutôt bien élevés en dehors d'une scène. C'est vrai ?

Coucou toi, t'es mignon toi.

Par contre en concert, vous attaquez dur. L'armée, la religion, la politique, la télévision... Tout y passe. Pourquoi tant de haine ?

La joie, le partage, les bons petits plats, les amis et le bons vins sont nos sujets de prédilections. Nous aimons aussi chanter les rues de Paris et les villages français qui respirent la tradition. Mitch aime beaucoup la pêche c'est pourquoi je lui ai dédicacé la chanson "les pommes volantes". Nous sommes de vrais hédonistes .... vive la vie et les enfants en bas âge.


Parmi vos cibles privilégiées, il y a eu Rachida Dati et surtout Jean-Pierre Pernaut dont vous avez chanté la mort ? C'était une façon pour vous de faire le buzz, de faire bien sur votre carte de visite ou bien... ?

Le mot "Buzz" n'est plus utilisé depuis 2009 ( tout comme les mots "Verrine" et "France Gall" d'ailleurs ).

Finalement, il y a comme du Renaud en vous non ? En plus electro et punk bien sûr…

Nous ne sommes pas trop branchés automobile mais nous aimons le confort, c'est sur. Qui pourrait prétendre le contraire ?!

D'ailleurs le titre "Marin" ne serait-il pas votre "C'est pas l'homme qui prend la mer" à vous ?

Il faudrait que nous ré-écoutions ce délicieux titre. Mais nous pensons que nos marins à nous sont certainement plus gays.
Sexy Sushi marin

De quel groupe vous sentez-vous le plus proche et pourquoi ? 1/ Les Cramps ? 2/ Shaka Ponk ? 3/ Les Bérus ? 4/ Indochine ?

Le numéro 3 sans hésitation car le guitariste est très sympathique. Je me suis toujours sentie très proche de leur musique et de leurs textes. Mais j'aime aussi Indochine et les Cramps.

Vos concerts sont de véritables performances dans la plus pure tradition du punk. Quel a été le truc le plus dingue que vous ayez fait ou vécu sur scène ? Et dans le même registre, qu'est-ce que vous regrettez ?

Nous avons invité Nolwenn Leroy. Ca a été à la fois le plus beau et le pire moment de notre carrière.

Avez-vous des limites ? Avez-vous des peurs ?

J'ai peur sauvez moi des flammes j'ai peur sauvez mon âme j'ai peur de mes parents j'ai peur de perdre mes dents de perdre mon emploi de perdre mes bras d'être abandonné ou de me faire violer j'ai peu de devoir de l'argent de me vider de mon sang d'avoir le sida de crever comme un rat du temps qui passe de me voir dans la glace j'ai peur d'aller aux Assedic j'ai peur de ne plus avoir de fric j'ai peur d'être dépendante j'ai peur d'avoir une vie chiante d'être renvoyé de prendre de la cocaïne d'avoir le nez bouché de mourir anonyme j'ai peur de faire des cauchemars j'ai peur d'être seul dans le noir de mourir écrasé par un chauffeur bourré j'ai peur des cambrioleurs j'ai peur d'un arrêt du coeur j'ai peur d'avoir à m'expliquer j'ai peur de me faire agresser de me faire poignarder par un petit enfoiré pour mon portefeuille de ne plus voir mon filleul je pleure dans on brûle des maisons je pleure pendant les informations pendant la publicité la télé est trop tarée je pleure je suis traumatisé
                                                                        

Vos parents sont au courant de ce que vous faites?

Bien sur. Nos enfants aussi.

Imaginez que vous ne soyez pas musiciens. Qu'auriez-pu être votre vie ?

Peintres sur tissus.


Selon l'humeur, vous présentez votre musique comme un mélange de techno et de chanson française, comme de l'electro-clash, de l'electro-trash, du techno punk. Et aujourd'hui là tout de suite maintenant ce serait quoi ?

Du musette.
Sexy Sushi j'aime mon pays

Les concerts pour vous c'est quoi ? 1/ Beaucoup de bruit pour rien ? 2/ Une tribune politique ? 3/ De la musique et seulement de la musique ? 4/ une bonne partie de rigolade entre potes ?

On dirait un questionnaire psychologique où si nous répondons un maximum de ronds, nous sommes des gourdes et un maximum de triangles nous sommes trop coincés ..... merci mais non merci, nous avons flairé ton piège.


Treizième et dernière question. Etes-vous superstitieux ?

Très. D'ailleurs à ce titre, un chien qui aboie dans la nuit prédît la mort et les soucis.

Si oui question subsidiaire. Quel(s) groupe(s) écoutez-vous en boucle actuellement ?

Nous écoutons notre excellent album et France Culture car nous sommes des intellectuels égocentriques.

Merci les Sexy Sushi...

Gros bisous toi.

 

Plus d'infos sur le groupe ici ou

A lire aussi

Sur le même sujet

toute l'actu musique

Les + Lus