Deux Nantais interpellés en 2011 en Bretagne avec 94 kilos de cocaïne ont été condamnés mardi à Rennes à 8 et 5 ans de prison sur fond de polémique, l'avocat de l'un d'entre eux ayant porté plainte contre deux policiers nantais qu'il accuse d'avoir piégé son client.
Le parquet avait requis 10 et 7 ans de prison. Les deux hommes ont aussi écopé d'une amende douanière de 3,75 millions d'euros, selon une source judiciaire. Me Philippe Ohayon, avocat du trafiquant qui a écopé de la plus lourde peine, a dit à l'AFP qu'il avait l'intention de faire appel.
"Ça me glace le sang", a-t-il commenté depuis Paris à l'issue du jugement: il a quitté de dépit lundi soir l'audience après avoir tenté en vain d'obtenir l'audition des policiers présents lors de l'interpellation de son client dans le Finistère.
Mardi matin, son client est resté dans sa cellule et a refusé lui aussi de se rendre au tribunal.
Quelques jours avant le procès devant la Juridiction interrégionale spécialisée (JIRS) qui s'est tenu lundi et mardi au tribunal correctionnel de Rennes, l'avocat avait porté plainte contre deux fonctionnaires de la police judiciaire qu'il accusait d'avoir piégé son client.
Les policiers "ont frauduleusement altéré la vérité dans l'exercice de leur fonction" en organisant la livraison de la drogue aux deux accusés et en les interpellant dans la foulée, avait expliqué l'avocat dans la plainte dont l'AFP a obtenu copie.
Il a notamment porté plainte pour "faux en écriture, fausses déclarations" ou encore pour "avoir participé à une association de malfaiteurs", soutenant que le fournisseur de la drogue était un indicateur de la police.
Les faits remontent à février 2011 lors d'un coup de filet dans la région de Brest mobilisant 80 hommes. Deux personnes avaient été interpellées, dont le client de Me Ohayon qui avait acheté les 94 kilos de cocaïne. Le fournisseur avait réussi à prendre la fuite.
AFP