Une roquette, une grenade, une balle de mitrailleuse, le tout soigneusement enveloppé, la surprise a été de taille pour le surveillant de la déchetterie de l'Ébeaupinière à Segré
La consigne est donnée de regarder de près les sacs plastiques soigneusement enveloppés. Fabien Gohier le surveillant de permanence samedi en ouvrant un sac un peu trop soigné ! Il a trouvé dedans une balle, une roquette à ailettes une grande défensive particulièrement dangereuse.
Aussitôt j'ai appelé les gendarmes. Qui ont indiqué qu'il s'agissait probablement de munitions allemandes datant de la seconde guerre mondiale. Les munitions sont restées sur place en attendant le passage des démineurs.Au début je me suis dit, c'est des imitations, mais quand j'ai soupesé le sac, j'ai compris que ça rigolait pas" !
Au centre de déminage de Nantes, on indique que, en cas d'une pareille découverte, il ne faut toucher à rien et prévenir les secours. Les démineurs interviennent gratuitement. La détention d'armes de guerre est interdite, pour autant leur découverte ne fait pas de celui qui les trouve leur propriétaire. Robert Christian, l’adjoint du service de déminage, précise. "Se rendre à la déchetterie est une erreur et une mise en danger de la vie d’autrui. Il ne faut toucher à rien et prévenir les autorités comme le maire, les gendarmes ou la police. Il n'y a donc aucune raison d'avoir peur et de prendre le risque de les faire exploser en se rendant à la décharge.