Les journées parlementaires d'Europe Écologie Les Verts se tiennent à Angers aujourd'hui, ouvertes au public, le moins que l'on puisse dire est que les parlementaires brillent par leur prise de distance avec cette journée de travail
Thématique de la matinée : Les territoires, leviers de la Transition écologique. C'est Jean-Vincent Placé qui anime le débat, il reçoit Jean-Pierre Bel le président PS du Sénat, interviennent également Barbara Pompili la co-présidente écologiste à l'Assemblée Nationale ou Karim Zeribi, eurodéputé membre suppléant de la Commission des transports et du tourisme.
En face une salle clairsemée avec tout au plus Corinne Bouchoux sénatrice EELV de Maine-et-Loire et François de Rugy député EELV de Loire-Atlantique. À l'extérieur l'air lassé, Yannick Jadot député européen discute avec quelques journalistes...
Eurocity à Nantes plutôt que EELV à Angers
À l'évidence cette journée de débats publics, après le départ tonitruant de Noël Mamère, personne n'a vraiment envie de s'y coller. À commencer par Ronan Dantec, le sénateur EELV de Loire-Atlantique.Je ne suis pas un acteur de ces journées volontairement. Les actions que je mène sont plus importantes que l'agenda d'EELV".
Entendre par là, que le "parti" Noël Mamère, que le "partant" Pascal Durand, ou le "sur le départ" José Bové, ça ne l'intéresse pas !
Les actions de Ronan Dantec se situent sur le terrain réel pas dans les décombres de la politique politicienne franco-française. "Le PS fluctue en permanence, et EELV fait amplificateur des atermoiements du PS". De toutes façons les élections sont toujours une mauvaise période pour les écolos. Municipales et européennes sont pour bientôt... Ronan Dantec décidément préfère être ces jours ci à quelques kilomètres d'Angers, dans sa bonne ville de Nantes, où se tiennent les journées Ecocity 2013 le sommet mondial des villes durables, fermement engagées et décidées à faire avancer la transition énergétique. Vient ensuite le sommet mondial des maires et les projets de lois sur la transition énergétique, "bien plus important que de savoir qui est qui chez EELV" !
Ce soir Jean-Marc Ayrault, le premier ministre, s'arrête à Angers, en route pour les journées Ecocity nantaises... lui aussi ! Il vient à l'invitation d'EELV, ce pot est présenté comme amical, en tous cas ce sera un tout petit cercle d'amis !