À la pause de midi, autour d'un verre d'Anjou, les langues se délient un peu, la firme ? entendre par là le sobriquet donné à ceux qui se regroupent autour de Cécile Duflot la ministre du logement, non ce n'est pas le sujet entend-on, et pourtant
Pour la pose déjeuner, députés nationaux et européens viennent à la rencontre des adhérents, rares, du public, encore plus rare, et des journalistes, surtout ! Mamère, la firme ? Non ce n'est pas le sujet du jour. Comme un mot d'ordre.
François de Rugy, nantais et député de Loire-Atlantique a plutôt envie de parler de cette deuxième année du quinquennat Hollande. Comme co-président du groupe écologiste à l'Assemblée nationale il espère bien faire accélérer le programme législatif sur la transition énergétique. Mais.
Il ne faut pas longtemps pour qu'il avoue à demi mot que le départ de Noël Mamère n'est pas satisfaisant... À deux pas de lui, Nicolle Kiil-Nielsen, députée européenne d'Ille-et-Vilaine regrette ce départ. Mais ajoute :
Je suis une vieille verte et on en a vu d'autres ! Les Verts sont comme ça, c'est leur travers et leur façon d'être". Et de se demander si le député maire de Bègles qui avait en son temps propulsé l'écologie à plus de 5% à l'élection présidentielle, lui, ne reviendra pas à la maison, une fois la déception passée.
Il n'est pas parlementaire, mais vice-président du conseil régional des Pays-de-la-Loire, Jean Philippe Magnen avoue sa déception de voir Pascal Durand partir si rapidement et dans de pareilles circonstances. Ça le chagrine plus que le départ de Noël Mamère : "Il (Mamère) part parce qu'il n'a pas eu la reconnaissance ministérielle qu'il était en droit de revendiquer, il a un passé chez Les Verts, et comme pour d'autres, on ne s'en souvient pas".
Pour Pascal Durand on avait été un certain nombre avec Yannick Jadot à penser qu'on pouvait faire changer les choses... on a pas réussi à s'imposer" !
"Ah Jean-Phi ça va ?" C'est Barbara Pompili, pétillante, qui passe et lui claque la bise. "Ça va" répond Jean-Philippe, bon camarade, mais on sent que la déception est grande.
Et la firme ? Oui c'est vrai qu'il y a un truc autour de Cécile Duflot, mais bon il n'y a pas d'un côté Europe Écologie et de l'autre Les Verts. "On a dépassé ça" ajoute Corinne Bouchoux la sénatrice EELV de Maine-et-Loire. "Maintenant tout le monde travaille sur la question de la transition énergétique, la taxe gazoil ? Pas certain que c'était une bonne idée".
Regardez les Grünen, à force de vouloir tout taxer ils ont réussi à faire passer l'idée en Allemagne que, écolos = impôts" !
"Et d'être passés près de la disparition dans les urnes" ! Conclut la sénatrice angevine.