Cet article date de plus de 7 ans

Angers : pour Cécile Duflot, Manuel Valls "met en danger le pacte républicain"

Les déclarations du Ministre de l'intérieur sur la question Rom ne passe pas chez les Verts. Pour la Ministre du logement, Manuel Valls est allé "au-delà de ce qui met en danger le pacte républicain".
Cécile Duflot à son arrivée au journée parlementaire d'Europe Ecologie les Verts
Cécile Duflot à son arrivée au journée parlementaire d'Europe Ecologie les Verts © ALAIN JOCARD / AFP
##fr3r_https_disabled##

L'appel à la responsabilité du président de la République

Cécile Duflot dans son discours devant les journées parlementaires d'Europe Ecologie les Verts à Angers considère que Manuel Valls est allé "au-delà de ce qui met en danger le pacte républicain" avec ses propos sur les Roms.
 

on ne peut pas dire qu'il y a des catégories de populations où leur origine justifierait qu'elles ne puissent pas s'intégrer. Simplement par leur origine. Et deuxièmement que leur pratique et leur mode de vie sont un dérangement pour leur voisin.

Parce que quand on dit ça, on est au-delà de ce qui met en danger le pacte républicain. Je le dis parce que c'est simplement la vérité et que quand on disait la même chose, et c'est là l'obligation de cohérence."


Quand, tous, nous avons participé à des meetings contre le recours aux tests ADN pour justifier du regroupement familial. Quand tous nous avons dit que le discours de Grenoble était un scandale absolu. Nous ne pouvons pas tenter de, ou envisager de tenter de, ou laisser penser que nous pourrions utiliser les mêmes méthodes. 

Et ça, ça n'est pas la responsabilité, c'est la responsabilité du Président de la République. Parce qu'au-delà de son programme, et au-delà de la majorité, il a été élu pour réparer des blessures qui étaient des blessures douloureuses de notre pays.


 

Et de conclure

Quand on est au gouvernement, quand on a vécu le 21 avril. On a pas le droit de reproduire les mêmes erreurs"


La Chaîne parlementaire sur son site a mis en ligne l'intégralité de l'intervention de la Ministre du logement.

Cécile Duflot à son arrivée au journée parlementaire d'Europe Ecologie les Verts
Cécile Duflot à son arrivée au journée parlementaire d'Europe Ecologie les Verts © ALAIN JOCARD / AFP

 

"Vocation à rentrer en Bulgarie et en Roumanie"
"Je n'ai rien à corriger, mes propos ne choquent que ceux qui ne connaissent pas le dossier." Le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, a estimé, mercredi  sur BFMTV, qu'il n'avait "rien à corriger" à ses propos de la veille sur les Roms qui, selon lui, ne sont qu'une minorité à vouloir s'intégrer en France.
La majorité doit être reconduite à la frontière", a continué Manuel Valls, ajoutant qu'ils "ont vocation à rentrer en Bulgarie et en Roumanie". "Nous ne sommes pas là pour accueillir ces populations", a insisté le Ministre.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
europe écologie les verts jean-marc ayrault