Pierre Lawless, de France 3 Maine explore les scénarios possibles pour le club après la décision du Tribunal administratif de rejeter sa demande de réintégrer le football professionnel.
Le tribunal administratif de Nantes a rejeté la requête du club et confirmé le maintien du Mans FC en CFA. Cet épisode devrait signifier la fin du club professionnel si ce dernier renonce à exercer un recours devant le Conseil d'Etat. Ce qui au vu du caractère procédurier d'Henri Legarda et de ses conseils ne peut être définitivement écarté.
Dans le cas, donc, ou le club accepte le jugement du tribunal, le Mans FC sera liquidé par l'administrateur judiciaire (son avocate l'a confirmé ce matin). Avec les conséquences que l'on connaît sur les joueurs, libérés de leurs contrats, les salariés, licenciés, et les créanciers, qui n'auront que leurs yeux pour pleurer. Sportivement, le club pourrait alors être à nouveau relégué. Ce sera en fait à la fédération de trancher : CFA, CFA2 ou DH...
L'équipe première sera alors gérée par l'association, qui s'occupe déjà de toutes les équipes amateurs. De quelle manière ? Avec quels joueurs ? Il faudra probablement savoir dans quelle division elle jouera pour en savoir plus. Est-ce que cela coutera de l'argent à la ville du Mans ? Quelle que soit l'issue, c'est la fin du football professionnel au Mans pour de longues années.
Et le MMArena ?
Un stade flambant neuf sans club résident... la pilule va être difficile à avaler pour les contribuables et les électeurs manceaux. Aujourd'hui, la subvention pour le centre de formation (1 million d'euros), votée récemment par le conseil municipal, n'a plus lieu d'être. Il reste en revanche le loyer à verser à l'exploitant du stade, LMS, la filiale de Vinci. Le maire, Jean-Claude Boulard, promet un maximum de 500.000 euros pour cette saison. Vinci s'en contentera t'il ? Des négociations sont en cours. Sachant que la ville paye déjà 1,7 millions à LMS par saison. Au total, la ville va payer au moins 2,2 millions d'euros pour un MMArena, qui ne sera quasiment plus exploité. Nul doute que cette partie du dossier va être au coeur de la prochaine campagne municipale.