Nantes : à Écocity les enfants contruisent le changement brique par brique

Pendant que les experts du Giec nous annoncent aujourd'hui une accélération du réchauffement climatique et de la montée du niveau des océans, à Nantes, Écocity le sommet mondial des villes durables réunit ceux qui agissent déjà pour la planète, et avec Lego les petits nantais construisent le futur

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Si vous n'avez jamais joué avec la célèbre petite brique Lego, c'est que vous n'avez pas eu une enfance terrienne depuis... 1949 ! Année durant laquelle le Danois Ole Kirk Christiansen inventa un jeu pour justement construire des mondes imaginaires. À l'époque il fallait reconstruire le monde sur les ruines de la seconde guerre mondiale, aujourd'hui il faut éviter de le ruiner à nouveau.

La ville de Nantes, Capitale verte de l'Europe, en accueillant les villes durables, a fait appel à Lego pour que ce sommet ne soit pas qu'une affaire de grandes personnes. Avec les petites briques, les enfants qui ont 10 ans aujourd'hui, et qui vont devoir composer avec le "global warming" ont fait un travail en classe sur la question de la ville durable. Ils ont appris à identifier les problématiques, ils ont imaginé des solutions, ils les réalisent avec les briques Lego, avant de partager avec d'autres enfants leurs réalisation sur le web autour du monde.

Leurs préoccupations ne sont pas forcément celles des adultes, une classe de CM1 du centre de l'Île de Nantes a retenu par exemple le bruit la nuit qui empêche de dormir, la pollution de l'air et les déchets. Pas facile à mettre en forme... Mais qu'importe ils ont tous construit, qui une maison, une tour, une station de tram, un hôpital, pour construire tous ensemble une agglomération miniature.

Chaque architecte bâtisseur a laissé une petite note d'intention avec son prénom et le nom de son école. C'est  à la fois touchant, imaginatif et généreux.

C'est une maison pour les animaux avec des parasols en cas de chaleur, il y a des panneaux solaires avec une terrasse avec de l'eau et une mini piscine, avec beaucoup de fleurs..."

Pauline et Louise, ecotity Nantes le 27 09 2013
 

 

Plage-forêt et classe du futur..."

Yacine, Mohamed, Samy de l'école Jean Zay, ecocity Nantes le 27 09 2013

 

 

Une impasse commerçante, avec un magasin entouré d'arbres de la forêt, avec un parc de jeu et interdit aux voitures, Au pied de l'immeuble il y a une cabane collective. Il y a un parc à vélo, sur le toit il y a une plage car il fait toujours beau..."

 sans signature, ecocity Nantes le 27 09 2013

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information