Pollution de la Loire : la LPO déboutée contre Total

La LPO, la Ligue de Protection des Oiseaux, poursuivait Total pour préjudice écologique après la fuite de pétrole dans l'estuaire de la Loire le 16 mars 2008.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Total avait été condamné en janvier 2012 par le tribunal correctionnel de Saint-Nazaire à 300 000 euros d'amende, versés à 21 parties civiles, pour une fuite de 500m3 de fuel lourd, dont 180 s'étaient retrouvés dans l'écosystème très fragile de l'estuaire, lors du ravitaillement d'un navire le 16 mars 2008 à la raffinerie Total de Donges (Loire-Atlantique).

En première instance, les préjudices matériel et moral avaient été reconnus au profit des parties civiles (la LPO avait obtenu 35.000 euros et le collectif Marée noire 15.000 euros), ces dernières s'étaient en revanche vu refuser par le tribunal de Saint-Nazaire le bénéfice du préjudice écologique.

La Cour d'appel de Rennes a confirmé le jugement de janvier 2012 et jugé recevable la démarche de la LPO et d'une autre association, le collectif Marée noire. 
La justice a cependant débouté la LPO et Marée Noire en ce qui concerne le préjudice écologique. La LPO réclamait 400 000 euros à Total. Les juges ont débouté les associations estimant qu'elles n'avaient pas apporté la preuve d'un tel préjudice subi directement par elles.

En revanche, la justice a, pour la première fois, reconnu le droit pour des associations de se porter partie civile au nom d'un préjudice écologique, dont le bénéfice était jusqu'à présent réservé par la loi à l'Etat ou aux collectivités locales.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information